LIVEAffaire Le Graët-Zidane : Emmanuel Petit « choqué » par le silence de Deschamps...la journée à revivre en direct
live

Terminé

Affaire Le Graët-Zidane : Emmanuel Petit « choqué » par le silence de Deschamps...la journée à revivre en direct

LIVELe président de la FFF semble ne plus avoir beaucoup de soutien depuis son énième dérapage sur Zidane sur RMC
Les nuages s'accumulent au-dessus de Noël Le Graët.
Les nuages s'accumulent au-dessus de Noël Le Graët.  - Franck Fife / AFP / AFP
Aymeric Le Gall

Aymeric Le Gall

L’ESSENTIEL

  • Depuis son passage radio sur RMC, dimanche soir, le président de la FFF semble de plus en plus fragilisé et sa position ne tient désormais qu’à un fil.
  • Lundi soir, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a organisé une conférence de presse pour appeler les membres du Comex à prendre leurs responsabilités.
  • De son côté, le président Macron semble lui aussi avoir lâché un homme dont les nombreux dérapages verbaux ont fini par décrédibiliser l’image du foot français.
  • Après des années à passer à travers les gouttes, il semble que l’heure de l’omnipotent NLG, 81 ans, a sonné.

21h40

Emmanuel Petit ne comprend pas le silence de Deschamps

Opposant virulent de NLG, le champion du monde 98 a pris la parole pour la première fois depuis dimanche sur RMC. Et il évoque notamment son incompréhension vis-à-vis de Deschamps, qu'on n'a pas entendu depuis le début de la crise

« Bien sûr que cela me choque. Je peux comprendre sa proximité parce qu’il forme un binôme. Je peux comprendre d’un point de vue professionnel qu’il soutienne son président. Mais, hey, on a gagné la Coupe du monde ensemble. On a été les premiers à gagner la Coupe du monde et c’était notre capitaine. Quand je vois qu’il ne prend pas la parole. Ne serait-ce que juste un tweet en disant qu’il se désolidarise des propos de Noël Le Graët qui n’appartiennent qu’à lui [...] Je rappelle quand même qu’à la fin du mois de janvier tout France 98 va se réunir comme on le fait chaque année. Didier Deschamps ne vient plus et je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’il a des problèmes avec certains joueurs mais je ne veux pas rentrer là-dedans. [...] Didier Deschamps c’est notre représentant, notre sélectionneur et surtout un ancien coéquipier. On est copains aussi. C’est un silence assourdissant comme le Comex. . Peut-être que sa rivalité avec Zizou entre en jeu. Je n’en sais rien. Je ne comprends pas ».

18h43

Ca va être chaud pour Le Graët demain matin

Au Comex, chacun se prépare pour le grand rendez-vous de demain matin. Un de ses membres a répondu à l'AFP de façon anonyme et annonce un moment difficile pour le président. « Il va y avoir une vague de fond terrible, il va devoir s'en aller. La ministre a raison, il est complétement hors-sol. C'est une communication non maîtrisée, mais quand on est président d'une fédération sportive, la plus grande de France, on se maîtrise », a-t-il déclaré.

18h14

Les anciens internationaux au soutien de Zidane

Vous connaissez le CIF ? Non, ce n’est pas un produit à récurer, mais le Club des Internationaux de France, présidé depuis 2016 par Jean Tigana, successeur de Jean Djorkaeff. Dans un communiqué publié sur son site, il apporte son soutien à ZZ : « Jean Tigana et tous les membres du Club des Internationaux de football se sont émus des propos tenus sur l’antenne de RMC par le Président de la FFF, concernant Zinédine Zidane. Aucun de ceux qui ont porté le maillot bleu, cher au cœur de tous les Français, et encore moins l’un des plus talentueux de tous, ne mérite de se voir traiter de la sorte. Les anciens internationaux regroupés au sein du CIF veulent croire à un dérapage sans préméditation ni lendemain et réaffirment leur indéfectible amitié à Zizou. » Aucun appel à la démission de Noël Le Graët, ça change…

17h40

Et encore un appel à la démission de Noël Le Graët

Cette fois, il est signé Patrick Anton, président du Conseil national de l’éthique de la FFF, qui se confie à L’Equipe. « On a besoin d’un pouvoir qui soit fort et serein, ce qui malheureusement n’est plus le cas », indique l’ancien avocat et ex-arbitre. « On ne va pas gâcher les bons résultats financiers et sportifs de la FFF par un feuilleton qui relève plus de la page des faits divers que de la rubrique football », ajoute-t-il. « Le président Le Graët a tenu des propos qui démontrent qu’il a perdu un peu de sa lucidité. C’est un homme qui est fatigué, qui a besoin de passer à autre chose. » Et depuis dimanche soir, de plus en plus de personnalités l’incitent à le faire.

16h37

Session extraordinaire du Comex ce mercredi à 11 heures

A présent, c’est l’AFP qui l’affirme. Noël Le Graët a convoqué le comité exécutif de la FFF pour une session extraordinaire mercredi à 11 heures au siège de la Fédération. Le Breton s’expliquera sur plusieurs sujets d’actualité, comme la récente prolongation du sélectionneur Didier Deschamps, ses propos controversés envers Zinédine Zidane et la mission d’audit lancée par le ministère des Sports, pour laquelle il est entendu ce mardi.

16h10

Le témoignage complet d'Eric Borghini, membre du Comex, à lire par ici

15h50

Hardouin va-t-elle tout faire péter ?

La DG de la FFF, en guerre larvée avec son boss depuis plusieurs années, va-t-elle profiter de son audition par la mission d'inspection du ministère à partir de 17h pour présenter des preuves accablantes contre son patron, notamment concernant des faits de harcèlement ? Ce n'est qu'une supposition, mais c'est déjà elle qui avait mis en cause plusieurs directeurs de départements pour leur comportement déplacé notamment en Russie il y a 4 ans...

15h10

Un comex extraordinaire convoqué mercredi matin par Noël Le Graët selon l'Equipe et Le Parisien

D'après les informations de nos confrères, NLG a décidé (plus ou moins forcé ?) de tenir un comité exécutif extraordinaire mercredi, possibilité qu'il envisageait depuis plusieurs jours au point de le vouloir le fixer dans un premier temps après son audition par les inspecteurs du ministère des Sports ce mardi. Plusieurs dossiers devraient être abordés :

> Son dérapage verbal de dimanche

> La raison pour laquelle il n'a pas averti le reste du Comex de la prolongation de DD

> Le témoignage de Sonia Souid

« On en est encore loin d’une AG extraordinaire », tempère auprès du Parisien Albert Gemmrich, président de la ligue Grand Est et allié de Le Graët au comex depuis 2012. Ce dernier dit même trouver « un peu étonnant qu’on s’inquiète en haut lieu de la gestion de la FFF alors qu’elle ne s’est jamais aussi bien portée ».

14h55

« Kylian Mbappé s'est exprimé avec son coeur »

Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, a été interrogé sur la polemica

« Zinédine Zidane mérite le respect, a-t-il déclaré en guise de préambule. Je suis convaincu qu’il a le respect de tout le monde, il a été un joueur extraordinaire de l'équipe de France, un grand entraîneur avec quatre Ligues des champions. Evidemment que les paroles qui ont été dites ont créé une forte réaction. Je ne vais pas commenter les paroles, je dis simplement que Zidane mérite un grand respect, il a le respect de tout le monde. Je n’ai pas pour habitude de tirer sur l’ambulance »

« J’ai vu la réaction de Kylian. C’est un grand garçon, ça sort du contexte du Paris Saint-Germain. Il s’est exprimé à sa manière, avec son coeur, ses propos lui appartiennent mais ça ne m'étonne pas que Kylian puisse prendre la défense de Zinédine Zidane. Je sais qu’il a un très grand respect pour lui »

14h15

Eric Borghini, du comex de la FFF, a répondu à « 20 Minutes »

Voici les grandes lignes ce que le président de la Ligue Méditerranée nous a confié à l’heure du repas :

  • « Ce qui est important, c’est que le président réunisse rapidement le comex, pour nous parler, de manière qu’on y voit plus clair et qu’on puisse faire le point avec lui sur la situation. »
  • « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce serait extraordinaire qu’avec des résultats aussi exceptionnels de la FFF, on convoque une assemblée fédérale extraordinaire pour révoquer le comex, qui est quand même comptable avec le président de tous ces bons résultats ! »
  • « Un audit est en cours. Attendons les résultats de l’audit, ça va venir vite, fin janvier. On va faire le point quand tout sera sur la table. Le président lui-même qui, ne l’oublions pas, est un grand dirigeant du football français depuis 50 ans, prendra ses responsabilités. Il analysera la situation et il saura, sans même qu’on lui dise et qu’on lui tienne la main, ce qu’il y a à faire. »
  • « Il a fait une déclaration pas maîtrisée, il s’en est excusé après s’être rendu compte que ça n’allait pas. Peut-être que certaines personnes jugent que ce n’est pas suffisant. Mais il y a quand même tout le reste qu’il ne faut pas oublier. Est-ce que ce sera suffisant pour inverser la tendance ? Je ne peux pas vous le dire. »

14h10

Encore des témoignages contre Le Graët

Alors que le témoignage de Sonia Souid a fait grand bruit, la cellule investigation de Radio France indique que d’autres femmes ont dénoncé les agissements de Noël Le Graët auprès de la mission d’audit : l’une d’entre elles évoque des invitations à dîner, des « je vous embrasse » en fin de messages, une autre des coups de fil après 22 heures. Il est question dans le cas d’une troisième femme d’une main « posée sur la cuisse » lors d’un déplacement en avion, d’une volonté du président de la FFF « que je me mette en jupe lors du voyage » et des « recommandations de l’assistante [de Le Graët] de ne pas accepter de rendez-vous avec lui après le déjeuner car il est alcoolisé ».

13h45

Hardouin travaillerait au départ du président de la FFF

Ce n’est pas un secret : Florence Hardouin et Noël Le Graët s’entendent à peu près aussi bien que Christophe Dugarry et Didier Deschamps. Alors qu’elle est souvent annoncée sur le départ de la FFF, la directrice générale souhaite, selon RMC Sport, rester tout en tentant de pousser son président vers la sortie, au bénéfice de Philippe Diallo, l’actuel vice-président. Comme Le Graët, Hardouin sera reçue par les inspecteurs généraux en charge de l’audit sur la FFF.

13h30

Christophe Galtier et « l'ambulance » Le Graët

Depuis deux jours, qui dit conférence de presse d'un entraîneur de Ligue 1 dit réactions aux propos de NLG sur ZZ. Le technicien du PSG n'y a pas coupé ce mardi: « Zidane mérite le respect et je suis convaincu qu'il a le respect de tout le monde », a lâché Galtier. Et sur le fond ? « Je ne vais pas commenter [les paroles de Le Graët]. Je n'ai pas l'habitude de tirer sur l'ambulance donc je ne commenterai pas plus. » Dommage que l'hiver soit clément, le dirigeant breton est habillé jusqu'au printemps.

13h

Et la relation Deschamps-Zidane dans tout ça ?

La crise actuelle semble révéler une cassure assez nette entre l'actuel sélectionneur et son ancien coéquipier en équipe de France. De ce qu'on croit savoir, DD a assez mal pris l'interview accordée par Zidane à l'occasion de ses 50 ans en juin dernier, dans laquelle il lorgnait sans se cacher sur le poste de sélectionneur des Bleus, mais sans jamais manquer de respect au staff en place. On a d'ailleurs retrouvé l'extrait en intégralité :

« Sélectionneur, j’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. J’ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c’est la plus belle des choses qui me soient arrivées ! (Il met sa main sur son cœur.) Mais vraiment ! C’est le summum. Et donc, comme j’ai vécu ça et qu’aujourd’hui je suis entraîneur, l’équipe de France est bien ancrée dans ma tête.

Juste après Didier Deschamps (en poste depuis 2012) ?

Je ne sais pas. Si ça doit se faire, ça se fera, à ce moment-là ou pas. Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume. Aujourd’hui, une équipe est en place. Avec ses objectifs. Mais si l’opportunité se présente ensuite, alors je serai là. Encore une fois, cela ne dépend pas de moi. Mon envie profonde est là. L’équipe de France est la plus belle chose qui soit.


Voilà pour ce qu'on sait. Ce qu'on sait moins ? A quel point ZZ a avancé ses pions dans l'ombre pour prendre la place de DD après la Coupe du monde. Une théorie en vogue présente sa vrai-fausse candidature pour prendre le PSG comme un moyen de pression sur NLG, l'air de dire « si vous me donnez pas les Bleus je pars sur autre chose ». Une autre avance que le conseiller historique de Zidane a pris attache avec Florence Hardouin, la DG de l'institution, pour accélérer le process de remplacement. Mais tout ça est tombé à l'eau avec l'excellent parcours des Bleus au Qatar.

12h40

« C'est vraiment quelqu'un de cynique »

Le témoigne de Cédric Fauré, ancien joueur de l'EAG, qui avait dézingué son ancien président sur Twitter. Il a apporté quelques précisions dans une interview accordée à La Dépêche du midi ce jour

Quand on perdait, c'était de ma faute. Parfois il me disait : "Tu passes plus de temps à te coiffer qu'à jouer au foot, non ?" Des trucs comme ça... Le jour où j'ai pris la décision d'aller parler de ça à l'entraîneur, je suis allé dans son bureau. Noël Le Graët était là aussi. Il me lance : "C'est pour quoi ? Tu as l'intention de marquer des buts maintenant ?" Je lui avais répondu : "Président, avant de parler, pourriez-vous écouter un peu vos joueurs ?" Je lui dis alors que me femme venait de faire une fausse couche et que c'est pour ça que je n'étais pas bien. Là, il m'a répondu : "Ah... D'accord..." Pas un mot de compassion.

Si tu étais bon, ça allait. Sinon, ça n'allait pas. C'est triste. Je l'ai vu à la fin de mon passage à Guingamp. Je marquais but sur but et là il redevenait gentil. Mais je n'avais pas oublié. Pour lui, les joueurs de foot sont un produit. C'est vraiment quelqu'un de cynique. Il est gentil si tu as un intérêt pour lui. C'est l'ancienne époque. Comme certains anciens présidents et encore, pas tous.

12h10

Aulas et Diallo pour mener la fronde ?

Selon les infos de RMC, Jean-Michel Aulas et Philippe Diallo pousseraient en interne pour la convocation d'un comex extraordinaire pour inciter NLG à démissionner avant d'être mis au pied du mur par le ministère. Ils doivent rallier deux autres membres à leur cause pour convoquer le dit comex.

11h40

L'hypothèse Platini en coulisses pour remplacer NLG ?

Je vous partage ici telles quelles les infos de RMC et plus spécifiquement de Daniel Riolo, qui est souvent bien informé en dehors de ses saillies parfois outrancières.


« On a appris dimanche qu’un rendez-vous avec le ministère avait été calé, avec Madame Oudéa-Castéra, pour le 10 février prochain. Il va rencontrer la ministre. Et on sait également que dimanche, un contact a été pris entre Emmanuel Macron, qui a donc complétement lâché Noël Le Graët, et Platini. Emmanuel Macron a envoyé un message et tâte le terrain avec Platini en lui demandant si éventuellement il serait dispo. Dans sa façon de dire non, ce que je sais très humblement de Platini, c’est que dans cette blessure qu’il a au fond de lui je crois qu’il aimerait que l’on vienne le chercher, qu’on l’appelle. Je pense que c’est pour cela qu’Emmanuel Macron a fait cette démarche, et il sera soutenu par d’autres politiques. »

11h20

Alors deux remarques là-dessus. NLG est président bénévole de la FFF, son salaire il le doit à son poste à la FIFA, et plus globalement, on peut penser qu'au vu sa carrière d'entrepreneur, il n'a pas besoin d'argent. Concernant les témoignages de femmes harcelées, Le Graët serait à mon sens bien naïf de croire que ça restera cantonné à l'audit. Sonia Souid a ouvert la boîte de Pandore et je mets ma main à couper que d'autres témoignages vont sortir très vite

Et s'il faisait tout pour être licencié avec indemnités avant les résultats mi-février de la mission d’enquête sur les dysfonctionnements au sein de la fédération avec le témoignage de plusieurs femmes?

Modéré

11h15

« Je ne suis pas prêt à prendre des leçons d'un ministre »

Pas facile de joindre un ou une membre du comité exécutif (comex) de la FFF ce mardi matin, au lendemain de l'appel d’Amélie Oudéa-Castéra au comex, lui demandant de « prendre ses responsabilités » dans l’affaire Le Graët. 20 Minutes a réussi toutefois à en contacter un, plutôt cinglant à l’égard de la ministre des Sports, en « off » : « Je n’ai rien à dire de particulier. Je ne suis pas prêt à prendre des leçons d’un ministre, franchement. Qu’elle gère son ministère… Si elle n’est pas contente, elle nous retire la délégation et puis c’est tout… Elle a ce pouvoir-là. »

11h

Qui sont les membres de ce fameux Comex ?

Ils sont 14, et n'ont pas tous la même importance, sachant de toute façon que NLG aime exercer le pouvoir en solitaire. Il n'avait ainsi prévenu personne vendredi dernier lors de la réunion du Comex sur la prolongation de DD pourtant annoncée le lendemain en AG. Je vais essayer de vous faire un résumé

>> ll y a d'un côté le monde pro avec Vincent Labrune, le président de la LFP, puis Marc Keller et JMA, à qui on a longtemps prêter l'attention de succéder au Breton. Peut-être les plus à même de faire pression sur Le Gaët pour le faire démissionner avant d'autres révélations encore plus accablantes

>> Philippe Diallo, ancien joueur du FC Nantes, vice-président après avoir été trésorier. Celui qui peut prendre la succession au moins temporairement. Difficile de savoir s'il va jouer sa carte personnelle, sachant que certains n'ont pas très envie qu'ils s'installe dans le fauteuil du calife au risque d'être indéboulonnable après.

>> Djamel Sandjak, président de la Ligue ïle de France, ancien opposant de NLG rallié au dernier moment avant les dernières élections. Peut-il de nouveau retourner sa veste et pousser pour une démission du président de la 3 F ?

>> Le reste est surotut composé de personnalités moins importantes qui doivent beaucoup à Le Graët, à commencer par leur présence dans l'instance, et peuvent se montrer plus rétives à le désavouer