degringoladeMais pour quelle raison Elon Musk est-il dans le « Guinness des records » ?

Mais pour quelle raison Elon Musk est-il dans le « Guinness des records » ?

degringoladeAvec 182 milliards de dollars de perte en environ un an, Elon Musk a explosé le record de la plus grande perte de fortune personnelle de l’histoire
Elon musk est devenu l'homme qui a perdu le plus d'argent de l'histoire.
Elon musk est devenu l'homme qui a perdu le plus d'argent de l'histoire. - Hannibal Hanschke/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Entre le rachat controversé de Twitter et les résultats de plus en plus incertains de Tesla, 2022 a été une année particulièrement mouvementée pour Elon Musk. Depuis novembre 2021, le milliardaire a perdu 182 milliards de dollars (170 milliards d’euros). Il a ainsi fait son entrée dans le Guinness book des records pour la plus grande perte de fortune personnelle de l’histoire, rapporte The Guardian.

En novembre 2021, la valeur nette de la fortune du fantasque milliardaire était en effet estimée à 320 milliards de dollars. Elle est tombée à 138 milliards de dollars courant janvier. Si le Guinness a indiqué que ces chiffres n’étaient que des estimations vagues, le comité s’est toutefois accordé sur le fait que ces pertes dépassaient « de loin » le précédent record détenu par l’investisseur japonais Masayoshi Son. Ce dernier avait perdu 58,6 milliards de dollars (54 milliards d’euros) en 2000.

La chute des actions Tesla

Depuis décembre 2022, selon les informations de Forbes et de Bloomberg, Elon Musk n’est d’ailleurs plus l’homme le plus riche du monde. C’est désormais Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH, qui a pris la tête du classement avec une fortune culminant à 206,1 milliards de dollars (environ 191 milliards d’euros), selon les chiffres de Forbes datant de ce vendredi. Depuis le début du mois, la fortune d’Elon Musk est quant à elle remontée à 146,8 milliards de dollars (136 milliards d’euros).



Outre le rachat de Twitter qui a effrayé de nombreux investisseurs, le Guinness World Records a mis en avant « la mauvaise performance des actions de Tesla » pour expliquer la chute vertigineuse de la fortune d’Elon Musk. La valeur du titre Tesla a chuté de 65 % en 2022, en raison d’une baisse de la demande et des problèmes logistiques rencontrés par le constructeur. Dans un tweet publié le 30 décembre 2022, Musk s’est toutefois montré confiant. « Les fondamentaux à long terme sont extrêmement solides », a-t-il assuré.

Sujets liés