VENERIEUne société de chasse à courre condamnée à Senlis pour une traque en ville

Senlis : Une société de chasse à courre condamnée pour avoir poursuivi un cerf en centre-ville

VENERIELes chasseurs n’avaient pas respecté le périmètre défini par un arrêté municipal
L'avocat des chasseurs a laissé entendre que ses clients feraient appel. (Photo d'illustration).
L'avocat des chasseurs a laissé entendre que ses clients feraient appel. (Photo d'illustration). - suju-foto / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 3 février 2018, un cerf était sauvé en plein centre-ville de Pont Saint-Maxence (Oise), traqué lors d’une chasse à courre. L’équipage du Rallye des Trois Forêts comparaissait ce jeudi devant le tribunal de Senlis (Oise) pour non-respect d’un arrêté municipal. Le maire LR de la commune avait défini le périmètre de chasse autorisé autour de Pont Saint-Maxence, rapporte Le Parisien. Reconnu coupable, l’équipage a écopé d’une amende de 300 euros.

Il devra également verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la municipalité. Les chasseurs ont en revanche été relaxés pour les faits de divagation de chiens. À l’époque, la société de vénerie avait assuré avoir « appliqué les consignes et arrêté la chasse ». Le groupe a maintenu cette version cinq ans après les faits.

L’enquête avait néanmoins révélé que les chasseurs avaient franchi le périmètre. À la suite de ces faits, le maire Arnaud Dumontier avait pris un arrêté encore plus contraignant. Après cette troisième condamnation prononcée en trois mois à l’encontre de veneurs dans le département, l’avocat de l’équipage a évoqué un « probable appel ».