ANIMAUXAvez-vous déjà entendu parler du tahr de l’Himalaya ?

Avez-vous déjà entendu parler du tahr de l’Himalaya ?

ANIMAUXLe tahr de l’Himalaya, ou jharal, est un caprin qui vit dans les zones boisées sauvages des montagnes de l’Himalaya.
Le Monde des Animaux
Le tahr de l’Himalaya (Hemitragus jemlahicus).
Le tahr de l’Himalaya (Hemitragus jemlahicus). - Japan's Fireworks / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’habitat naturel du tahr de l’Himalaya, ou jharal, se trouve en Asie, plus précisément à proximité des montagnes de l’Himalaya et dans le Cachemire jusqu’au Sikkim en Inde. Il a également été introduit en Nouvelle-Zélande.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

À quoi ressemble-t-il ?

Les tahrs de l’Himalaya ont une allure typique de caprins, avec des pattes courtes et trapues. Ils mesurent 90 à 150 cm en comptant la queue et pèsent entre 36 à 90 kg.

Les mâles comme les femelles possèdent des cornes massives et incurvées vers les hanches ; elles mesurent jusqu’à 45 cm. Comme chez beaucoup d’animaux vivant dans les régions froides, les oreilles sont petites afin de réduire le risque de gerçures.

La majestueuse crinière, en revanche, est une caractéristique propre aux mâles. Elle apparaît en hiver lorsque le pelage est plus dense.


Une femelle et son petit.
Une femelle et son petit. - LacoKozyna / Shutterstock

Comment vit-il ?

Les tahrs de l’Himalaya vivent généralement en troupeaux d’une quinzaine d’individus, mais les mâles plus âgés sont parfois seuls, souvent chassés par leurs rivaux plus jeunes. Les mâles se battent avec leurs cornes pour comparer leur force et asseoir ainsi leur domination. Très craintifs, les tahrs disparaissent en un clin d’œil en cas de danger et sont capables de sauter sur les terrains escarpés sans la moindre difficulté.

En milieu de journée, les tahrs de l’Himalaya se reposent sur la roche et préfèrent chercher de la nourriture le matin et le soir. Herbivores, ils broutent de l’herbe, des feuilles et des fleurs.

La maturité sexuelle a lieu entre 2 et 3 ans et la période de reproduction dure d’octobre à janvier. Après l’accouplement, la femelle est gestante pendant environ 217 jours, puis donne naissance à un, parfois deux petits.

Une espèce menacée

Le tahr de l’Himalaya est classé comme étant « quasi menacé » sur la liste rouge de l’UICN. Il est en effet chassé pour sa viande et souffre de l’expansion des populations humaines.


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.