ECONOMIELe maire de Fos-sur-Mer réclame un « conseil de défense industriel »

Fos-sur-Mer : Le maire réclame un « conseil de défense industriel » pour réindustrialiser la France

ECONOMIELe maire de Fos-sur-Mer, située sur une des plus grosses zones industrialo-portuaires de France, réclame un conseil de défense industriel à l’image du conseil de défense sanitaire déployé pendant la crise du Covid-19
Le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer
Le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer - Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le maire de Fos-sur-Mer René Raimondi, dont la commune est située sur une des plus grosses zones industrialo-portuaires de France, a réclamé la création d’un « conseil de défense industriel » sur le modèle du conseil de défense sanitaire pour réindustrialiser le pays.

« Le Covid et l’Ukraine ont eu leur “quoi qu’il en coûte” [avec le bouclier tarifaire] et leur conseil de défense sanitaire : il nous faut un conseil de défense industriel », a soutenu René Raimondi vendredi lors de la cérémonie des vœux.

Faciliter l’implantation des industries en France

Le maire, demande notamment des lois pour faciliter l’implantation des industries en France et « répondre à l’ambition de réindustrialisation de notre Nation ». Fos-sur-Mer, commune d’un peu plus de 15.000 habitants, abrite la partie « industrielle » du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), l’un des plus importants de France : c’est là que sont déchargées la majorité des marchandises.

Elle accueille également des acteurs majeurs du secteur, gros émetteurs de gaz à effet de serre, comme le géant de la métallurgie ArcelorMittal, qui y a installé une usine, ou Esso, filiale du groupe américain ExxonMobil, qui a implanté l’une des deux raffineries françaises à Fos.



ONG et habitants s’inquiètent régulièrement de l’impact de ces industries polluantes sur la santé. René Raimondi souhaite faire de sa ville un « démonstrateur de ce qui peut être fait pour l’industrie, pour la transition énergétique » et demande pour cela des moyens à l’Etat.