SOINSDevenir un « héros du quotidien » en obtenant son diplôme d’infirmier

Emploi : Devenir un « héros du quotidien » en obtenant son diplôme d’infirmier

SOINSVous souhaitez vous mettre au service des patients ? On vous guide dans ce parcours rigoureux
Depuis 2019, les étudiants en soins infirmiers n'ont plus besoin de passer par l'étape du concours mais postulent via la plateforme nationale Parcoursup
Depuis 2019, les étudiants en soins infirmiers n'ont plus besoin de passer par l'étape du concours mais postulent via la plateforme nationale Parcoursup - iStock / City Presse
Julie Pitaud pour 20 Minutes

Julie Pitaud pour 20 Minutes

Nous avons plus que jamais besoin d’infirmiers. La crise sanitaire a mis en exergue l’importance de ce métier et son rôle clé dans le domaine de la santé. Si vous êtes passionné depuis toujours par cette profession qui privilégie l’homme et les relations humaines ou que vous souhaitez vous reconvertir, voici comment procéder.



Une voie de santé toute tracée

La bonne nouvelle c’est que, depuis 2019, les futurs étudiants en soins infirmiers n’ont plus besoin de passer par l’étape du concours pour accéder à cette formation. En effet, ce dernier a été supprimé au profit de la plateforme nationale Parcoursup.

Pour pouvoir vous inscrire, rien de plus simple : vous devez avoir 17 ans révolus et être titulaire d’un baccalauréat ou d’une équivalence. À charge pour vous de formuler le vœu « formation en soins infirmiers » et des sous-vœux permettant de candidater pour un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

Si votre candidature est acceptée, vous intégrerez l’un de ces établissements (la France en compte plus de 300) pour une durée de 3 ans. Vous y suivrez des cours théoriques bien entendu, mais vous effectuerez aussi des stages de plusieurs semaines, dans le but d’obtenir le diplôme tant attendu, sésame pour accéder au métier d’infirmier.


Il existe plusieurs domaines dans lesquels les infirmiers peuvent pratiquer leur métier
Il existe plusieurs domaines dans lesquels les infirmiers peuvent pratiquer leur métier - iStock

La pluralité d’exercice

Une fois votre diplôme en poche, il sera temps de rentrer dans le vif du sujet ! Sachez qu’il existe plusieurs domaines dans lesquels pratiquer votre métier. Vous pouvez d’abord évoluer en hôpital, qu’il soit privé ou public, comme 85 % des infirmiers français.

Pour celles et ceux qui voudraient se spécialiser dans un établissement scolaire, il vous faudra par ailleurs passer un concours d’entrée afin d’intégrer l’Éducation nationale et donc la fonction publique.

Pour les plus aventuriers, l’armée a elle aussi besoin d’infirmiers ! Si ce parcours vous intéresse, vous pourrez intégrer, toujours après l’obtention du bac, une filière spécifique à l’IFSI. Une fois les trois années effectuées, une formation militaire, médico-militaire et médico-opérationnelle sera de rigueur pour pouvoir vous spécialiser.


Après 3 ans d'expérience en milieu hospitalier, vous pourrez envisager de monter votre cabinet
Après 3 ans d'expérience en milieu hospitalier, vous pourrez envisager de monter votre cabinet - iStock

Enfin, après 3 ans d’expérience en milieu hospitalier, vous pourrez envisager de monter votre cabinet, de manière à devenir infirmier libéral. Un choix qui nécessite évidemment d’investir, mais qui apporte son lot d’avantages (salaire, horaires flexibles, indépendance, etc.).


NOTRE DOSSIER « INFIRMIÈRES »

Plus tard, sachez qu’il est également possible de monter en grade et de se spécialiser. En effet, un infirmier peut évoluer en tant que cadre de santé (après 4 ans d’expérience), devenir formateur ou s’orienter vers l’ostéopathie, la puériculture ou encore l’anesthésie, pour ne citer que quelques-unes des évolutions possibles.

Se réorienter pour aider les autres

Devenir infirmier n’est pas une vocation pour tout le monde. Pour certains, c’était un rêve de jeunesse qui n’a pas pu être réalisé, pour d’autres, l’envie de prodiguer des soins médicaux et d’être au service du patient est venue sur le tard. Peu importe : que vous soyez en reprise d’études ou déjà titulaire d’un diplôme dans le secteur médical, sachez que vous pouvez, vous aussi, intégrer un IFSI.

En formation professionnelle continue, les conditions d’admission ne sont cependant pas tout à fait les mêmes. Vous devrez passer des épreuves de sélection, à savoir une épreuve écrite divisée en deux sous-épreuves (mathématique et sanitaire et social), sans oublier l’épreuve orale, qui sera sous forme d’entretien. Vous y justifierez votre expérience professionnelle de 3 ans minimum, votre projet professionnel et vos motivations. Si vous êtes retenu à l’issue de ces tests, à vous l’accès à l’IFSI, pour 3 ans également !