coup de pouceVous pouvez demander l’indemnité carburant à partir d’aujourd’hui

Indemnité carburant 2023 : Les demandes sont ouvertes à partir d’aujourd’hui

coup de pouceVous avez jusqu’au 28 février pour réclamer cette aide de 100 euros
Vous pouvez demander l'indemnité carburant à partir de ce lundi 16 janvier.
Vous pouvez demander l'indemnité carburant à partir de ce lundi 16 janvier. - Juliette Avot/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est à partir d’aujourd’hui, à 9 heures, que vous pouvez demander votre indemnité carburant. Pour bénéficier de ce coup de pouce de 100 euros, il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr et remplir un formulaire en ligne. Cette aide, qui remplace la ristourne générale qui a pris fin le 31 décembre 2022, est en effet versée par la direction générale des Finances publiques. Vous avez jusqu’au 28 février pour la réclamer.

Si vous n’avez pas accès aux services en ligne, vous pouvez contacter le 0 806 000 229 pour effectuer votre demande, du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures, précise l’administration.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Une indemnité carburant pour les travailleurs modestes

Cette indemnité carburant exceptionnelle cible les dix millions de travailleurs les plus modestes, avait annoncé la Première ministre Elisabeth Borne début décembre. Pour y avoir droit, le foyer du demandeur doit se situer dans « les cinq premiers déciles » de revenus, soit un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021. Autre condition : utiliser un véhicule à des fins professionnelles, ce qui inclut les trajets domicile-travail. « Ce véhicule peut être à deux, trois ou quatre roues, thermique et - ou électrique » et il n’est pas nécessaire d’en être le propriétaire, peut-on lire sur le site impots.gouv.fr.

Un demandeur ne peut bénéficier que d’une seule indemnité et un même véhicule ne peut donner lieu qu’au versement d’une indemnité. En revanche, plusieurs membres d’un même foyer peuvent toucher l’indemnité s’ils utilisent un véhicule différent à des fins professionnelles. Les véhicules de fonction ou de service, dont les frais de carburant sont pris en charge par l’employeur, ne sont pas concernés par ce dispositif.

Une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros

Avant de vous connecter au site des impôts, munissez-vous de votre avis d’imposition, de la carte grise du véhicule, et n’oubliez de vérifier que vos coordonnées bancaires sont à jour. Les 100 euros sont en effet versés par virement bancaire sur le compte du demandeur.

L’indemnité carburant représente une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros. La ristourne générale sur la taxation des carburants, qui a expiré fin décembre, a déjà coûté à l’Etat quelque 8 milliards d’euros, soit « l’équivalent du budget du ministère de la Justice », avait précisé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.