conflitGuerre en Ukraine : Berlin se dit favorable à un tribunal spécial…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Berlin se dit favorable à un tribunal spécial…

conflitRetrouvez les informations du lundi 16 janvier 2023
Les conséquences terrifiantes d'une attaque de missiles russes qui a détruit une partie d'un immeuble d'habitation à Dnipro.
Les conséquences terrifiantes d'une attaque de missiles russes qui a détruit une partie d'un immeuble d'habitation à Dnipro. - State Emergency Service of Ukrai / State Emergency Service of Ukrai
X.M, D.R., C.d.S et O.O

X.M, D.R., C.d.S et O.O

L’ESSENTIEL

  • L’Otan a annoncé dimanche que l’Ukraine pouvait s’attendre à recevoir de nouveaux armements lourds occidentaux « dans un futur proche », tandis que le président russe Vladimir Poutine a évoqué une « dynamique positive » pour ses troupes sur le front.
  • Les secours s’activent toujours pour retrouver des survivants dans les ruines d’un immeuble de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, touché samedi par une frappe dont le bilan est d’au moins 30 morts. Des dizaines de personnes restent portées disparues.
  • Le Royaume-Uni a annoncé samedi qu’il allait livrer 14 chars Challenger 2 en Ukraine « dans les prochaines semaines ». C’est le premier pays à fournir des chars lourds de facture occidentale à Kiev.

A VOIR

A LIRE



23h00

Ce live est terminé

On se retrouve demain matin, et en attendant, la synthèse de ce lundi est à retrouver ici.

21h35

Un Canadien tué près de Bakhmout

Un ressortissant canadien d'origine ukrainienne, Grygorii Tsekhmistrenko, qui avait rejoint le front au Donbass comme aide-soignant militaire volontaire, a été tué dans la région de Bakhmout, selon le Globe and mail.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


20h23

L’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaya compare son procès à une « farce »

L’opposante bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaya a qualifié lundi de « farce » et de « vengeance » du président Alexandre Loukachenko son procès qui débute demain en son absence, dans un entretien accordé à l’AFP à Davos, en Suisse.

« Ces procès ne sont pas du tout des procès. C’est du spectacle, c’est une farce, cela n’a rien à voir avec la justice », a dénoncé l’opposante exilée en Lituanie mais en visite en Suisse. « C’est une vengeance personnelle de Loukachenko et ses acolytes, pas seulement contre moi mais aussi pour ses autres opposants », a-t-elle confié.

19h52

Le chef de l’ONU « condamne » la frappe sur un immeuble à Dnipro

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « condamné » la frappe russe meurtrière sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine, nouvel exemple de « suspicion de violations du droit de la guerre », a déclaré lundi Stéphanie Tremblay, une de ses porte-parole.

«Le secrétaire général a condamné cette attaque, disant qu'il s'agissait d'un nouvel exemple de suspicion de violations du droit de la guerre», a précisé Stéphanie Tremblay.

19h33

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du conflit ce lundi, c'est l'heure du récap'. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

19h20

Pourquoi la France n’envoie-t-elle pas de chars Leclerc à l’Ukraine ?

Le Royaume-Uni et la Pologne vont envoyer des chars lourds à Kiev, l’Allemagne va peut-être leur emboîter le pas. La France se refuse à les suivre. Pourquoi ? Les explications avec notre journaliste Cécile de Sèze :

19h02

Classement sans suite d’une plainte visant TotalEnergies pour complicité de crime de guerre en Ukraine

La plainte pour complicité de crimes de guerre déposée le 13 octobre à Paris contre TotalEnergies, accusé d’avoir permis la fabrication de carburant en Russie utilisé in fine par des avions russes engagés en Ukraine, a été classée, a appris l’AFP lundi auprès des avocats des ONG plaignantes.

Contacté par l’AFP, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé ce classement sans suite. Le Pnat a précisé avoir pris sa décision de classement « après une analyse approfondie tant juridique que factuelle de l’ensemble des éléments transmis par les plaignants et, d’initiative, par TotalEnergies ».

17h48

Le Premier ministre polonais demande à l'Allemagne de livrer « toutes sortes d'armes à l'Ukraine »

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est plaint de pressions présumées pour fournir des chars à l'Ukraine et a déclaré que l'Allemagne ne se précipiterait pas pour livrer des armes et qu'elle « examinerait chaque étape avec soin », rapporte The Kyiv Independent.

16h57

Classement de la plainte en France visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre

La plainte pour complicité de crimes de guerre déposée le 13 octobre à Paris contre TotalEnergies, accusé d’avoir permis la fabrication de carburant en Russie utilisé in fine par des avions russes engagés en Ukraine, a été classée, a appris l’AFP lundi auprès des avocats des ONG plaignantes.

Dans un communiqué, ces avocats indiquent avoir appris le 10 janvier que le Parquet national antiterroriste (Pnat), compétent pour les crimes de guerre, avait classé leur plainte déposée au nom des associations Darwin Climax Coalition, spécialisée dans les droits humains et la défense des populations touchées par la prédation industrielle, et Razom we stand, organisation ukrainienne qui réclame un embargo sur les importations d’énergie fossile de Russie.

Les plaignants indiquent qu’ils veulent « contester » ce classement pour infraction « insuffisamment caractérisée » devant le procureur général de la cour d’appel de Paris. Me William Bourdon, Vincent Brengarth et Henri Thulliez « contestent fermement l’appréciation faite par le parquet (…), inspirée par des considérations exclusivement politiques. En effet, personne ne peut douter de la volonté politique, notamment dans le contexte économique et politique actuel, de ménager Total ».

16h30

Au moins 1.352 enfants ukrainiens ont souffert à cause de la guerre en Ukraine à ce jour

Par ailleurs, selon le bureau du procureur général, 455 enfants ont été tués et plus de 897 ont été blessés à des degrés divers de gravité, rapporte Ukraine World.

16h01

Berlin favorable à un tribunal spécial

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s’est montrée favorable lundi, lors d’un discours prononcé à La Haye, à la création d’un tribunal spécial pour poursuivre les dirigeants russes suite à l’invasion de l’Ukraine.

La ministre a appelé à un « nouveau format » de tribunal pour « traduire les dirigeants russes en justice », en utilisant éventuellement le droit ukrainien, mais basé à l’étranger avec des juges internationaux.

15h39

Vladimir Poutine dénonce les livraisons croissantes d’armes occidentales à Kiev

Le président russe a dénoncé lundi les livraisons croissantes d’armes occidentales à l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue turc, au moment où le Royaume-Uni s’apprête à livrer des chars à Kiev.

Lors de cette conversation avec Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine a critiqué les « parrains occidentaux » de l’Ukraine qui « augmentent leurs livraisons d’armes et de matériel militaire » à Kiev, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

15h12

Le bilan du bombardement de Dnipro grimpe à 40 morts

Lundi, près de 48 heures après qu’un missile a éventré un immeuble du quai de la Victoire à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, 40 corps sans vie avaient été retrouvés, selon les services de secours, tandis que 75 blessés ont été comptabilisés. Mais le sort de 34 personnes restait inconnu, les opérations de sauvetage se poursuivant pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres.

14h49

L’UE condamne « les attaques systémiques de la Russie contre les civils »

La Suède et l’Union européenne « condamnent dans les termes les plus forts les attaques systématiques et continues de la Russie contre les civils, les propriétés civiles et les infrastructures essentielles en Ukraine (…) y compris la frappe d’un missile contre un immeuble samedi à Dnipro » a affirmé le chef du gouvernement suédois.

14h18

« Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre »

La frappe russe très meurtrière contre un immeuble résidentiel à Dnipro en Ukraine est un « crime de guerre » dont les responsables devront être poursuivis, a affirmé lundi la présidence suédoise de l’Union européenne.

Lors d’une conférence commune avec le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a condamné une « attaque horrible ». « Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre et ceux qui en sont responsables doivent être poursuivis aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il ajouté, à la suite d’une frappe survenue samedi et pour laquelle le Kremlin a démenti toute responsabilité.

13h59

La frappe russe contre un immeuble à Dnipro est un « crime de guerre »

Selon l'UE, le bombardement russe qui a fait 36 morts dans un immeuble résidentiel de Dnipro, est un « crime de guerre ».

13h44

A Dnipro, les secours s’activent dans les décombres


Le bilan d'une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 36 morts, et devrait encore s'alourdir.
Le bilan d'une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 36 morts, et devrait encore s'alourdir.  - State Emergency Service of Ukraine

12h29

Le bilan du bombardement de Dnipro grimpe à 36 morts

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 36 morts, un décompte qui devrait encore s’alourdir et qui constitue l’un des plus lourds depuis le début de la guerre.

Près de 48 heures après la frappe, le chef de la police nationale ukrainienne Igor Klymenko a annoncé, qu’après une seconde nuit de recherches, 36 morts dont deux enfants avaient été retrouvés, et que 75 personnes, dont 15 enfants, ont été blessées.

Selon le gouverneur régional ukrainien Valentyn Reznichenko, « le sort de 35 autres habitants de l’immeuble est inconnu », laissant donc craindre un doublement du bilan des morts. Les opérations de sauvetage se poursuivent toujours pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres fumants. Une brigade cynophile a notamment été déployée. Depuis le début des opérations de sauvetage, « 39 personnes ont été sauvées » des ruines, d’après le gouverneur.


12h08

Les Occidentaux utilisent l’Ukraine « pour atteindre des objectifs anti-russes », dénonce le Kremlin

Le porte-parole du Kremlin a estimé une fois encore que les Occidentaux utilisent l’Ukraine « pour atteindre des objectifs anti-russes » et que Moscou restait déterminé à atteindre « les objectifs de l’opération militaire spéciale », euphémisme des autorités russes pour décrire l’offensive contre leur voisin.

Motivées et fortes d’une aide militaire et financière croissante, les forces ukrainiennes ont repoussé l’armée russe en lui infligeant au printemps dernier et à l’automne des revers cinglants.

Mais Kiev dit avoir besoin de chars lourds, de blindés légers, de systèmes de missiles longue portée et de défenses antiaériennes pour vaincre définitivement l’armée russe et reprendre la totalité des territoires que Moscou occupe dans l’Est et le Sud de l’Ukraine.

11h40

Le trafic du Bosphore brièvement suspendu par un cargo en provenance d’Ukraine

Le trafic sur le Bosphore a été brièvement suspendu lundi matin par un cargo arrivant d’Ukraine par la Mer Noire et victime d’une panne de gouvernail, ont rapporté des sources concordantes turques.

Le MKK1, un cargo vraquier immatriculé à Palau, achemine 13.000 tonnes de pois chiches dans le cadre de l’accord sur les exportations agricoles ukrainiennes sous l’égide des Nation unies, selon le Centre de coordination conjointe qui veille à son application. Il avait quitté le port ukrainien de Yuzhny en direction d’Istanbul depuis près de huit jours, selon le site Marine traffic.

La panne du MKK1, entré dans le Bosphore tôt lundi matin a interrompu le trafic dans les deux sens, dans l’un des corridors maritimes les plus empruntés au monde, a indiqué le gouvernorat d’Istanbul. Selon les médias locaux, il a pu être secouru après l’intervention des bateaux-pilotes du Bosphore après quelques heures.