ménageUne femme prise en photo sur les toilettes par son aspirateur robot

Une femme prise en photo sur les toilettes par son aspirateur robot, l’image est partagée sur Facebook

ménageLe fabricant assure que les images ont été prises par des aspirateurs de la série Roomba J7 modifiés pour des tests
Les robots en question avaient été modifiés pour des tests (illustration).
Les robots en question avaient été modifiés pour des tests (illustration). - Kindel Media / Pexels / Pexels
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un aspirateur robot peut-il se transformer en espion ? C’est ce que pense le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a eu à sa disposition plusieurs photographies prises par ce type d’appareil. Des clichés qui ont fuité sur le Net, révèle le MIT Technology Review.

Les images que le MIT met à disposition pour illustrer son article sont de faible qualité. On y voit des scènes de la vie quotidienne. Mais certaines de ces images peuvent surprendre. Sur l’une d’entre elles, on voit un enfant allongé dans un couloir, avec le visage clairement visible. Dans une autre, c’est une femme qui est assise sur les toilettes, le short baissé. Le robot ne semble avoir que faire de l’intimité.

Des images pour entraîner l’IA

Ces photos ont été prises en 2020 et publiées dans des groupes privés sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Discord. Elles proviennent de la série Roomba J7 conçue par la marque iRobot. Elles ont été transmises à l’entreprise Scale AI, chargée de les analyser et de les exploiter. La start-up en a envoyé à différentes entreprises sous-traitantes dans le monde entier. Objectif ? Les travailleurs devaient étiqueter un flot d’images pour former l’intelligence artificielle, précise le MIT.

La quinzaine d’images récupérées par le MIT provient d’un lot diffusé par les membres d’une entreprise vénézuélienne sur des groupes privés. Ce qui n’a pas empêché leur divulgation plus large. Scale AI et iRobot ont dénoncé cette pratique. Le fabricant a tenu à préciser qu’il s’agissait de « robots de développement spécialement équipés ». Ils « sont modifiés avec des logiciels et du matériel qui ne sont pas présents sur les robots de production que les consommateurs achètent ».



Autrement dit, aucun risque de trouver une caméra sur une version grand public d’un modèle Roomba ou Braava. iRobot, qui a été racheté par Amazon en août dernier pour 1,7 milliard de dollars, veut rassurer les clients et les futurs acheteurs. Les tests qui étaient menés visaient à améliorer la reconnaissance de son milieu par le robot.

Sujets liés