recap'Quarante morts à Dnipro, l’UE y voit un « crime de guerre »

Guerre en Ukraine : Le bilan s’alourdit à Dnipro, l’UE qualifie l’attaque russe de « crime de guerre »

recap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Les sauveteurs s'activent à Dnipro après le bombardement russe sur un immeuble résidentiel qui a fait quarante morts.
Les sauveteurs s'activent à Dnipro après le bombardement russe sur un immeuble résidentiel qui a fait quarante morts.  - AFP / AFP
O.O avec AFP

O.O avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce lundi, au 327e jour du conflit, le bilan s’alourdit à Dnipro après la frappe meurtrière russe de samedi, tandis que le Kremlin se plaint des livraisons d’armes occidentales à Kiev.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’actu du jour

Le bilan est alarmant, et le nombre de morts n’en finit plus de grimper. Lundi, quarante morts sont à déplorer après le bombardement russe d’un immeuble résidentiel à Dnipro deux jours avant.

Les équipes de secours ont comptabilisé 75 blessés. Plus de 30 personnes restent recherchées alors que les opérations de sauvetage se poursuivent dans les décombres, pour tenter de retrouver des survivants.

Le Kremlin nie être responsable de cette frappe et rejette la faute sur les Ukrainiens.

La phrase du jour

« Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre et ceux qui en sont responsables doivent être poursuivis aussi longtemps qu’il le faudra" »

Tels sont les mots d’Ulf Kristersson. Ce lundi, lors d’une conférence commune avec le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre suédois, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, a condamné une « attaque horrible ».



Le dirigeant a dénoncé la frappe russe sur un immeuble d’habitation de Dnipro samedi, qui a fait 40 morts. La Russie dément être impliquée et parle d’une « tragédie ».

Le chiffre du jour

455. Comme le nombre d’enfants tués depuis le début de la guerre en Ukraine, selon le bureau du procureur général. Comme le rapporte Ukraine World, près de 900 enfants ont été blessés, à différents degrés de gravité.

Au moins 1.352 enfants ukrainiens ont souffert de la guerre à ce jour selon les autorités judiciaires du pays.

La tendance

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, Vladimir s’est plaint des livraisons croissantes d’armes occidentales à l’Ukraine. Le chef d’Etat russe a critiqué les « parrains occidentaux » de l’Ukraine qui « augmentent leurs livraisons d’armes et de matériel militaire » à Kiev.

Le Royaume-Uni a annoncé samedi la livraison « dans les prochaines semaines » de 14 chars lourds à l’armée ukrainienne.