Cet hiver, les courses hippiques se transforment en série TV à suspense

Courses Les Prix d’Amérique Races ZEturf se déroulent à partir de dimanche, et jusqu’au 26 février, à l’hippodrome de Paris-Vincennes. Un événement qui veut scénariser les courses de trot

Jade Raffat
— 
Equivalent d'un championnat du monde pour drivers et chevaux, le Grand Prix d'Amérique se tient chaque année sur l'Hippodrome de Vincennes.
Equivalent d'un championnat du monde pour drivers et chevaux, le Grand Prix d'Amérique se tient chaque année sur l'Hippodrome de Vincennes. — © Elliot Chouraqui-LeTROT

Lâchez votre série Netflix du moment. Le Trot promet de vous faire décrocher des écrans avec sa nouvelle configuration, pensée comme une série à suspense. « Le premier épisode de la saison aura lieu ce dimanche 20 novembre à l’hippodrome Paris-Vincennes avec la première étape qualificative », explique Laurent Bruneteau, animateur de courses hippiques. Qualificative pour quoi ? Le Prix d’Amérique - Legend Race (connu avant sous le nom de Grand Prix d'Amérique), pardi ! Le rendez-vous annuel de la planète hippique depuis plus d'un siècle, se tiendra le 29 janvier 2023. Ce temps fort ne signera pas tout à fait la fin du show puisqu’il sera suivi de « deux revanches » : le 12 février pour le Prix de France Speed Race, et le 26 février pour le Prix de Paris Marathon Race.

En tout, « c’est 120 jours de courses, 6 étapes qualificatives et 3 finales qui se retrouvent regroupées sous la bannière du Prix d’Amérique Races Zeturf, », résume la directrice du marketing et de la communication du Trot, Valérie François. En place depuis trois ans, cette stratégie vise à « créer une véritable série à suspense dans laquelle on voit progresser les chevaux et où une histoire se raconte à chaque course », ajoute-t-elle. Et cette année, Le Trot entend bien attirer les puristes comme les novices en mettant en place une « expérience » à part : « Il y a la compétition sportive de haut niveau et, derrière, une réelle ambiance et une ferveur unique dans les tribunes. » En venant aux Prix d’Amérique Races ZEturf, « on assiste à un vrai show sur une piste magnifique, et, en plus du spectacle, on propose différentes activités comme une offre de restauration abordable ou des visites des écuries ».

« Un meeting d’hiver passionnant »

« Des animations gratuites pour les enfants au cœur de Paris durant cette période un peu tendue c’est une bonne idée de sortie du dimanche et ça change du quotidien », plaide Laurent Bruneteau. En passionné de courses qu’il est, il rappelle aussi, à l’attention de tous les publics, que cette saison peut être celle de toutes les surprises : « C’est une édition très ouverte, dans le sens ou il n’y a pas d’ « épouvantail » [comprenez par là de cheval imbattable]. Donc il peut se passer pas mal de choses sur le plan sportif. » Et puis, quid de Calgary Games, ce trotteur invaincu, mais qui n’a jamais couru à Vincennes ? « Il sera, à coup sûr, une attraction », confie la voix des courses.

L’autre voix, c’est celle de Pierre-Emmanuel Goetz, qui commente le Prix d’Amérique - Legend Race pour la chaîne Equidia : « Ce sera un meeting d’hiver passionnant, car il y a des chevaux connus et reconnus et des nouveaux venus prometteurs. » Il pense notamment à Etonnant, Flamme du Goutier, Idao de Tillard, mais aussi Galius, entraîné par une femme : « S’il gagne le Grand Prix d’Amérique, ce sera la première fois qu’une entraîneuse sera mise à l’honneur. » Pour ne pas perdre le fil, une chose est sûre : mieux vaut ne pas manquer un épisode.


C’est quoi les « dimanche plaisirs » ?

Carrousel et photo souvenir sur un sulky pour les enfants ou food market pour les plus grands : l’hippodrome de Paris-Vincennes lance ses Dimanche plaisirs, « pour proposer à tous un programme antimorosité durant l’hiver », lance Valérie François, directrice marketing et communication du Trot. Dès le 20 novembre, et jusqu’au 26 février, les dimanches à l’hippodrome (hors 25 décembre et Grand Prix d’Amérique) seront rythmés par un lot d’activités gratuites pour les enfants. « Chacun peut aussi venir déjeuner pour une dizaine d’euros, boire un verre dans un bar éphémère ou encore suivre son cheval préféré jusque dans les écuries [sous conditions] », précise également Valérie François. Toujours soucieuse de se « réinventer », elle annonce même l’arrivée prochaine d’une activité… à rollers. En attendant, à noter qu’une invitation est nécessaire pour se rendre aux « dimanches plaisirs ». A obtenir sur https://www.vincennes-hippodrome.com/fr/