MALTRAITANCEEnquête pour des coups mortels après la mort d’un bébé de deux mois

Pays basque : Une enquête ouverte pour des coups mortels après la mort d’un bébé de deux mois

MALTRAITANCELes parents, originaires d’Hendaye, ont été présentés à un juge d’instruction ce vendredi
L'hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux.
L'hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux. - Mickaël Bosredon / 20 Minutes / 20 Minutes
Mickaël Bosredon

M.B.

L’enquête évolue, après la mort dans des conditions suspectes d’un bébé de deux mois au Pays basque. Amené mardi à l’hôpital de Bayonne, il avait rapidement été transporté, compte tenu de ses blessures, au CHU de Bordeaux où il est décédé dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 janvier.

Les parents vivant à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) étaient ce vendredi en fin d’après-midi, en cours de présentation devant un juge d’instruction, pour des faits de « violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant, et non-assistance à personne en péril sur personne de 15 ans. » Des faits passibles respectivement de 30 ans et sept ans de réclusion criminelle. Le parquet de Bayonne a formulé des réquisitions de placement en détention provisoire.

L’enfant « présentait de multiples lésions au corps et à la tête » précise le parquet de Bayonne. Le père, âgé de 20 ans, aurait avancé durant sa garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Bayonne, des « violences involontaires », tandis que la mère, âgée de 18 ans, « ne s’explique pas » assurant « ne pas avoir porté de coup. »