ANIMAUX3 rapaces redoutables aux capacités incroyables

Trois rapaces redoutables aux capacités incroyables

ANIMAUXVolant haut dans les airs en toute liberté, les rapaces ont le meilleur poste d’observation de tous les prédateurs.
Le Monde des Animaux
L’aigle couronné fait partie des espèces d’aigles les plus lourdes.
L’aigle couronné fait partie des espèces d’aigles les plus lourdes. - Michelle Niemand / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Les aigles couronnés chassent en binôme pour attraper des singes

Les aigles couronnés ont une envergure atteignant 180 cm et sont considérés comme les rapaces les plus puissants. Ils sont principalement actifs à l’aurore et au crépuscule, perchés sur les arbres près de clairières et de cours d’eau, attendant leurs proies. Ils plongent à une vitesse de 160 km/h sur des proies telles que des mangoustes, des serpents ou des antilopes faisant jusqu’à cinq fois leur poids, perçant de leurs serres acérées et incurvées la colonne vertébrale de leur proie avant de l’emporter dans les branchages pour la manger. Néanmoins, les aigles couronnés ont une victime de prédilection, les singes qui habitent la canopée de la forêt dense africaine. Les rapaces volent en silence avant de refermer leurs serres sur le crâne d’un primate, l’écrasant instantanément. Ils démembrent ensuite l’animal et l’emportent dans les arbres.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

2. La harpie féroce a des serres de la taille des griffes d’un grizzli

L’animal emblématique du Panama est l’un des rapaces les plus rares du continent américain, seuls quelques individus ont été observés dans la nature. Ils vivent dans les épaisses forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et sont vénérés comme des dieux par la tribu amazonienne des Huaorani. Ce sont pourtant de redoutables prédateurs, planant ou battant des ailes à toute vitesse, dont l’envergure peut atteindre 2 m. Ils utilisent leur bec acéré pour démembrer facilement des paresseux, des singes hurleurs, des sakis et des titis ainsi que d’autres animaux de taille moyenne grimpant dans les arbres, comme les ratons-laveurs ou les porcs-épics. Ils ont également des serres de 13 cm qui sont souvent comparées aux griffes des grizzlis ; leurs pattes peuvent broyer les os de grands mammifères. Avec une telle puissance, ils n’ont pas peur de chasser aussi au sol : ils s’attaquent à des tatous, à des cerfs et à des renards et les dévorent durant plusieurs jours.


La harpie féroce vit en Amérique du Sud et centrale.
La harpie féroce vit en Amérique du Sud et centrale. - Henner Damke / Shutterstock

3. Le grand-duc d’Amérique peut avaler ses proies entières

Le grand-duc n’est pas ce que l’on pourrait appeler un mangeur difficile. Ces oiseaux se nourrissent en effet de souris, de rats, de chauves-souris, de furets, de lapins, de putois, d’écureuils et même, à l’occasion, de chats domestiques. Et la liste est encore longue. Les serres du grand-duc sont puissantes, leur pression atteint près de 1365 kg au centimètre carré, une emprise mortelle pour les proies. Encore plus étonnant, si les grands-ducs sont capables de planer en silence, ils peuvent aussi marcher, s’approchant de leurs victimes sans bruit avant de les tuer. Les plus grandes proies sont souvent emportées au nid, mais les plus petites sont avalées entières sur place, leurs os et leur fourrure étant régurgités plus tard.


Le grand-duc d’Amérique peut vivre jusqu’à 20 ans.
Le grand-duc d’Amérique peut vivre jusqu’à 20 ans. - Don Mammoser / Shutterstock

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.