EnquêteLe suspect de la tuerie en Californie meurt après s’être blessé par balle

Etats-Unis : Le suspect de la fusillade en Californie est mort après « s’être blessé par balle »

EnquêteJoe Biden a ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics jusqu’au 26 janvier, en hommage aux dix victimes
Etats-Unis : Le suspect de la fusillade de Monterey Park retrouvé mort dans une camionnette blanche
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Aux Etats-Unis, la traque après la fusillade en Californie pendant le Nouvel An lunaire est terminée. « Le suspect s’est blessé par balle et a été déclaré mort sur place », a expliqué le shérif local, Robert Luna. Le motif de la fusillade qui a fait dix victimes samedi soir dans un dancing californien demeure toujours mystérieux lundi, au lendemain de la mort de l’auteur présumé après une course-poursuite avec la police. La traque s’est conclue par un coup de feu provenant de la camionnette blanche de l’homme identifié comme étant Huu Can Tran, 72 ans. « Je peux confirmer qu’il n’y a pas d’autre suspect pour cette fusillade », a précisé Robert Luna.

Le président Joe Biden a pour sa part ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics jusqu’au 26 janvier, en hommage aux victimes.

Autre tentative de fusillade dans un dancing

Après avoir fait 10 morts, dont la plupart étaient âgés de 50 à 60 ans, le tireur présumé était allé dans un autre dancing proche mais y a été désarmé par deux personnes, avant de prendre la fuite. L’arme retrouvée n’est pas un fusil d’assaut mais « un pistolet d’assaut semi-automatique à chargeur (…) auquel était fixé un chargeur longue durée de grande capacité », a détaillé dimanche le shérif Luna.

La traque du suspect, couverte en direct par plusieurs médias, s’était terminée à Torrance, à environ 45 kilomètres de Monterey Park, là où a eu lieu la fusillade, les forces de l’ordre finissant par cerner son véhicule. Des policiers se sont ensuite approchés avec de grandes précautions. Sur des images de l’AFP, on voit un corps sans vie à l’avant.

Des blessés dans un état critique

Les forces de l’ordre ont répondu à des premiers appels d’urgence samedi à 22h20 et ont alors découvert des victimes et des clients sur le parking d’un dancing, avait expliqué le shérif Luna lors d’une conférence de presse dimanche matin dans cette ville en banlieue de Los Angeles à majorité asiatique.

« Au moins 10 victimes supplémentaires ont été transportées vers l’hôpital », selon Robert Luna, précisant que « leur état varie de stable à critique ». Des images de vidéosurveillance publiées par la police pour identifier le suspect montraient un homme asiatique coiffé d’un bonnet et chaussé de lunettes. Selon des images de vidéosurveillance, le tireur était un homme d’origine asiatique coiffé d’un bonnet et chaussé de lunettes.