helpQuand la maire d’Amiens lance un appel à Madonna pour lui prêter un tableau

Quand la maire d’Amiens lance un appel à Madonna pour lui prêter un tableau

helpLe tableau avait disparu lors d’un bombardement de la Première Guerre mondiale et a été acquis par la chanteuse au cours d’une vente aux enchères
Madonna en 2016.
Madonna en 2016. - Evan Agostini/AP/SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un appel peu commun lancé par la maire d’Amiens (Somme), Brigitte Fouré, dans une vidéo postée sur Facebook lundi. L’élue s’est ainsi adressée à la star planétaire Madonna, lui demandant de prêter à la commune un de ses tableaux en 2028, lorsque la ville sera candidate pour devenir capitale européenne de la culture, relaie France Bleu Picardie.



Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle œuvre. Le tableau Diane et Endymion a été acquis par la chanteuse américaine en 1989 pour 1,2 million d’euros, selon un article du Figaro. Il a été peint par Jérôme-Martin Langlois.

Aperçu dans un reportage photo

Or, cette œuvre était exposée au musée de Picardie, après avoir été prêtée par le musée du Louvre. Pour autant, la municipalité assure ne pas contester « l’acquisition légale » du tableau. Celui-ci avait disparu en 1918, après un bombardement lors de la Première Guerre mondiale. Selon Le Figaro, un tableau identique mais sans date ni signature, serait réapparu lors d’une vente aux enchères à New York en 1989 et acquis à cette occasion par Madonna.

C’est un conservateur amiénois qui aurait aperçu le tableau chez la chanteuse, dans un reportage de Paris Match. A la suite de cette découverte, le musée de Picardie avait porté plainte contre X pour le vol du tableau mais l’affaire n’aurait, depuis, pas avancé et la chanteuse n’a jamais réagi.