inflationSept millions de Français n’ont toujours pas réclamé l’indemnité carburant

Indemnité carburant : Sept millions de bénéficiaires ne l’ont toujours pas réclamée

inflationCe coup de pouce de l’Etat de 100 euros est mis en place jusqu’au 28 février prochain
Une aide a été mise en place par l'Etat pour aider les automobilistes.
Une aide a été mise en place par l'Etat pour aider les automobilistes. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis lundi dernier, certains foyers peuvent bénéficier de l’indemnité carburant travailleurs, mise en place par le gouvernement. Ce sont au total 10 millions de personnes qui sont concernées. Mais Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a assuré sur Europe1 que « seulement » trois millions de Français en avaient fait la demande.

Sept millions de bénéficiaires manquent donc encore à l’appel. « Il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide. Je leur dis d’aller le faire, c’est un soutien au pouvoir d’achat », a déclaré le ministre au micro de la radio.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Mise en place jusqu’au 28 février

Les personnes ayant un revenu fiscal de référence (RFR) de 14.700 euros maximum en 2021 sont concernées par cette aide. Cela équivaut à 1.314 euros nets par mois pour une personne seule, ou 3.941 euros pour un couple avec deux enfants. Les véhicules classiques, deux-roues et/ou électriques sont pris en compte.

L’aide représente 100 euros, versés par virement sur le compte en banque des ménages. Ce qui équivaut à une réduction de 0,10 euro par litre de carburant « sur la base de 12.000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels », avait indiqué Gabriel Attal, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie. Les premiers bénéficiaires devraient constater l’arrivée de l’aide dès vendredi. Il est possible d’en profiter jusqu’au 28 février prochain.



Un formulaire en ligne à remplir

Et comme l’a expliqué Bruno Le Maire sur Europe 1, « le système est extrêmement simple, je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques ». Pour solliciter l’indemnité, il faut remplir un formulaire sur impots.gouv.fr avec son état civil, l’immatriculation de son véhicule et son numéro fiscal.

Sujets liés