cyberattaqueLe code source du célèbre jeu « League of Legends » a été piraté

« League of Legends » : Le code source du célèbre jeu piraté, une rançon réclamée par les hackers

cyberattaqueRiot Games affirme qu’il ne paiera pas la rançon et promet de livrer les conclusions de l’audit sur ce piratage
Le code de Teamfight Tactics, un autre jeu de Riot, a aussi été piraté.
Le code de Teamfight Tactics, un autre jeu de Riot, a aussi été piraté. - /AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La semaine dernière, Riot Games a été victime d’un piratage. Plusieurs titres de son catalogue de jeux vidéo sont touchés, dont League of Legends, rapporte BFMTV. Riot Games a annoncé sur Twitter, ce mercredi, que le code source de son célèbre jeu était entre les mains d’une personne malintentionnée qui demandait une rançon pour ne pas le divulguer. Une tactique qui rappelle celle mise en place contre Rockstar Games, victime d’une cyberattaque d’ampleur en septembre dernier. Ce piratage avait abouti à la divulgation d’au moins 90 vidéos du futur GTA VI.

Pour mener à bien leur attaque contre Riot Games, les hackers ont utilisé l’ingénierie sociale. Ainsi, ils sont entrés en contact avec un employé de la société et l’auraient manipulé psychologiquement. Ils ont pu alors avoir accès aux informations qu’ils visaient.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Plateforme anti-triche entre les mains des cybercriminels

Riot Games indique qu’un autre jeu du studio a été touché : Teamfight Tactics. Concernant la rançon, l’entreprise américaine est catégorique. « Inutile de dire que l’on ne paiera pas » a précisé l’éditeur sur Twitter.

Par ailleurs, les cybercriminels ont aussi eu accès à une plateforme anti-triche. Celle-ci garantit que les données des parties en ligne ne sont ni manipulées ni déformées par des joueurs qui chercheraient à obtenir un avantage sur les autres participants. « Depuis l’attaque, nous nous efforçons d’évaluer son impact sur l’anti-triche et d’être prêts à déployer des correctifs le plus rapidement possible si nécessaire », assure Riot Games.

Des contenus en prototype

Cette attaque n’est pas comparable à celle qui a visé Rockstar Games. Car les données subtilisées ne concernent pas un futur jeu, mais des jeux déjà commercialisés - depuis 2009 pour League of Legends. Toutefois, le code source contient certaines fonctionnalités qui pourraient apparaître dans les prochaines versions, pointe BFMTV.



« Bien que nous espérons que certains de ces modes de jeu et autres changements finissent par arriver aux joueurs, la plupart de ce contenu est en prototype et il n’y a aucune garantie qu’il soit un jour publié », commente le studio. L’entreprise américaine a lancé un audit. Elle a promis d’en publier les conclusions. En attendant, elle assure qu’aucune donnée personnelle n’a été volée.