conflitGuerre en Ukraine : Varsovie accuse Poutine de « construire de nouveaux camps » de concentration
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Varsovie accuse Poutine de « construire de nouveaux camps » de concentration

conflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit du vendredi 27 janvier 2023
Le président russe Vladimir Poutine, samedi 17 décembre 2022.
Le président russe Vladimir Poutine, samedi 17 décembre 2022.  - Gavriil Grigorov / SIPA
C.d.S, D.R et O.O

C.d.S, D.R et O.O

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements russes d’ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujny, la Russie a tiré jeudi 55 missiles sur l’Ukraine et « 47 ont été détruits, dont vingt » aux abords de Kiev. L’Ukraine a aussi dit avoir abattu dans la nuit 24 drones explosifs Shahed, de fabrication iranienne.
  • Cette nouvelle vague de bombardements intervient au lendemain du feu vert de Washington et de Berlin au transfert de dizaines de chars lourds à Kiev. Volodymyr Zelensky, selon lequel il s’agit d’une « étape importante pour la victoire finale », a remercié ses alliés. Mais il a relevé que « la clef » du succès était désormais « la vitesse et le volume » des livraisons, Kiev demandant des centaines de blindés. Le président ukrainien a aussi réclamé des avions de chasse et des missiles de longue portée, autant d’armes que les Occidentaux refusent jusqu’ici de fournir.
  • Pour l’heure dans l’Est, « les combats s’intensifient », a souligné mercredi soir la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar. Les forces russes y sont « en supériorité numérique », a-t-elle dit, citant la zone de Bakhmout, dont les troupes de Moscou tentent de s’emparer depuis plusieurs mois, mais aussi celle autour de Vougledar, une localité au sud-ouest de Donetsk. Selon l’Institute for the Study of War, la Russie semble multiplier les offensives sur la ligne de front pour « disperser » les forces ukrainiennes afin de « créer les conditions d’une opération offensive décisive ».

A VOIR


A LIRE



C'est la fin de ce live !

Merci de l'avoir suivi. Passez une bonne soirée et à demain

21h35

Emmanuel Macron continuera à « parler à la Russie », s’adresse aussi à la Chine

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi qu’il continuerait à « parler à la Russie », malgré les critiques que cela suscite, mais a aussi appelé la Chine à se prononcer contre la « guerre impérialiste » en Ukraine.

« Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale (…) quelles que soient les amitiés, les alliances que l’on peut nourrir », a-t-il dit lors d’une réception à l’Elysée à l’occasion du Nouvel An du calendrier lunaire. « D’aucuns en d’autres temps ont pu me reprocher de parler à la Russie et je continuerai à parler à la Russie », a ajouté Emmanuel Macron, un des rares chefs d’Etat occidentaux à avoir gardé le contact avec le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

« Mais qui pourrait défendre la possibilité d’un ordre international libre et stable si nous fermions les yeux devant une guerre impérialiste ? », a-t-il lancé dans une allusion notamment à la Chine. « Nous sommes tous responsables de cet ordre et nous devons le faire respecter en étant clairs simplement sur nos principes », a poursuivi Emmanuel Macron, devant un parterre de personnalités économiques, artistiques et universitaires liées à l’Asie.

20h09

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité de la journée, c'est l'heure de consulter le récap' de la journée, rédigé par nos soins :

19h21

Zelensky invite le président du Comité international olympique à Bakhmout, sur le front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi l'"hypocrisie » du Comité international olympique (COI) et invité son chef, Thomas Bach, à visiter Bakhmout, l’un des points les plus chauds de la guerre avec la Russie.

« J’invite M. Bach à Bakhmout pour qu’il voie de ses propres yeux que la neutralité n’existe pas », a lancé le président ukrainien dans son adresse quotidienne en promettant d’oeuvrer pour « nettoyer de l’hypocrisie la direction des structures olympiques internationales ».

18h01

Les 100 milliards d’euros pour l’armée allemande « ne suffiront pas »

Le fonds de 100 milliards d’euros destiné à moderniser l’armée allemande, annoncé par Olaf Scholz après l’invasion russe de l’Ukraine, « ne suffira pas », prévient vendredi le nouveau ministre de la Défense, Boris Pistorius. « Les 100 milliards ne suffiront pas », estime le nouveau ministre, nommé le 17 janvier, dans le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Il s’agit pourtant de l’annonce-phare du chancelier allemand le 27 février 2022, trois jours après l’attaque russe, dans un discours devant le Bundestag actant un « changement d’époque » en Europe. Mais « avec chaque nouveau système, nous avons également de nouveaux coûts d’entretien. Avec chaque nouveau dispositif, il y a de nouveaux frais plus élevés », explique le ministre social-démocrate.

17h50

Des images du village de Ruski Tishki dans l’oblast de Kharkiv

Ce petit village de l’oblast de Kharkiv vit sans eau, sans gaz et sans électricité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h34

Moscou demande à l’ambassadeur letton de quitter la Russie « dans les deux semaines »

Moscou a demandé vendredi à l’ambassadeur letton de quitter la Russie « dans les deux semaines », quatre jours après que Riga a ordonné à son homologue russe en poste en Lettonie de quitter le pays, sur fond d’extrêmes tensions diplomatiques liées à l’Ukraine.

« L’ambassadeur de Lettonie, [Maris] Riekstins, a reçu l’ordre de quitter la Fédération de Russie dans les deux semaines », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, déplorant « la totale russophobie » de Riga à qui « incombe l’entière responsabilité de la situation actuelle ».

17h22

Paris dénonce les propos « consternants » de Moscou

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a fustigé vendredi les propos « consternants » du président russe Vladimir Poutine contre « les néonazis en Ukraine », à l’occasion de la journée internationale des victimes de l’Holocauste.

« Je voudrais (…) dire notre attachement à ce que nous n’oublions jamais. Pour qu’en n’oubliant pas, ceci ne puisse pas recommencer », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Bucarest en évoquant la commémoration de ces « événements tragiques ».

« Mais je voudrais dire aussi, ayant lu quelques déclarations en provenance de Moscou, combien elles sont consternantes, choquantes. C’est une provocation indigne un jour comme aujourd’hui », a souligné la ministre. Elle réagissait à un communiqué publié plus tôt par le Kremlin.

17h14

« Poutine construit de nouveaux camps », accuse le Premier ministre polonais

Le Premier ministre polonais a accusé vendredi le président russe Vladimir Poutine de « construire de nouveaux camps à l’est », à l’occasion du 78e anniversaire de la libération par l’Armée Rouge du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, date à laquelle est honorée la mémoire des victimes de l’Holocauste.

« Le jour de la libération du camp hitlérien allemand de la mort Auschwitz-Birkenau, souvenons-nous que Poutine est en train de construire de nouveaux camps à l’est », a écrit Mateusz Morawiecki sur son site Facebook, appelant à soutenir l’Ukraine pour que l’Histoire « ne fasse pas une boucle ».

16h59

L’UE s’irrite des relations étroites entre l’Afrique du Sud et la Russie

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a exprimé vendredi à Pretoria son irritation à propos des relations étroites entre l’Afrique du Sud et la Russie, en pleine guerre menée par Moscou en Ukraine. Principale puissance industrielle du continent, l’Afrique du Sud a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et a annoncé qu’elle accueillerait du 17 au 27 février des exercices maritimes conjoints avec la Russie et la Chine.

Ces exercices ne sont « pas la meilleure chose », a déclaré Josep Borrell, en visite à Pretoria pour des entretiens avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor. Tous les pays peuvent conduire leur propre politique étrangère, a-t-il ajouté, comprenant « le désir » de certains pays « d’épargner la Russie pour une raison ou pour une autre ». « Mais… La coïncidence entre le début de la guerre [le 24 février 2022] et ces exercices militaires n’est pas pour nous la meilleure chose », a souligné le diplomate européen, lors d’un point de presse aux côtés de Naledi Pandor.

Le « partenariat stratégique » avec Pretoria « suit une trajectoire positive malgré certaines choses irritantes », a-t-il aussi souligné. Les autorités sud-africaines ont jusqu’à présent refusé de prendre parti sur l’invasion russe de l’Ukraine.

16h44

Produire plus d’uranium enrichi pour se passer de la Russie

Sur le Tricastin, le plus grand complexe nucléaire d’Europe, le français Orano se prépare à augmenter ses capacités de production d’uranium enrichi, composant stratégique pour alimenter des réacteurs du monde entier : depuis la guerre en Ukraine, l’uranium russe a moins la cote.

Dans la Drôme, aux portes de la Provence, ce complexe industrialo-nucléaire de 6,5 km2 aux allures de Fort Knox abrite un « secret bien gardé » : la production de l’uranium enrichi, ou l’ultime étape avant la fabrication du combustible nucléaire qui sera chargé dans les réacteurs pour générer de l’électricité. Avec 12 % de parts de marché mondial de l’enrichissement et 60 clients dans le monde, dont l’énergéticien français EDF et la Corée du Sud, Orano (ex-Areva) est déjà un important acteur du marché. Mais la guerre en Ukraine a aiguisé de nouveaux appétits.

Dans la foulée de l’invasion russe, Orano a relancé un projet d’agrandissement de son usine d’enrichissement inaugurée en 2010, pour un investissement estimé entre 1,3 et 1,7 milliard d’euros. Comme pour tout projet à enjeu environnemental, le public est appelé à débattre de cette possible extension sous l’égide de la Commission nationale du débat public, du 1er février au 9 avril.

16h29

Good morning Russia

Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne, chargée du respect des valeurs de l'Union européenne et de la transparence a appelé à un « Radio Free Russia ». L'objectif serait d'aider les médias russes indépendants à diffuser du contenu dans leur pays d'origine et à échapper à la lourde censure qui sévit en Russie.

16h13

Pause câlins


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

15h57

Destructions en images


Halina Panasian, 69 ans, à l'intérieur de sa maison détruite après un bombardement russe à Hlevakha, dans la région de Kiev, en Ukraine, le jeudi 26 janvier 2023.
Halina Panasian, 69 ans, à l'intérieur de sa maison détruite après un bombardement russe à Hlevakha, dans la région de Kiev, en Ukraine, le jeudi 26 janvier 2023. - Roman Hrytsyna/AP/SIPA

Des personnes inspectent une maison détruite après un bombardement russe à Hlevakha, dans la région de Kyiv, en Ukraine, le jeudi 26 janvier 2023.
Des personnes inspectent une maison détruite après un bombardement russe à Hlevakha, dans la région de Kyiv, en Ukraine, le jeudi 26 janvier 2023. - Roman Hrytsyna/AP/SIPA

Des hommes sont vus à travers la vitre brisée d'un camion endommagé à la suite d'un bombardement à Kiev, en Ukraine, le jeudi 26 janvier 2023.
Des hommes sont vus à travers la vitre brisée d'un camion endommagé à la suite d'un bombardement à Kiev, en Ukraine, le jeudi 26 janvier 2023. - Daniel Cole/AP/SIPA

15h41

Novak Djokovic « espère » que son père sera présent pour la finale

Novak Djokovic a déclaré vendredi soir avoir regretté l’absence de son père dans son box lors de sa demi-finale victorieuse à l’Open d’Australie et a dit « espérer » qu’il serait présent pour la finale dimanche. « Ce n’était pas agréable de ne pas l’avoir dans le box durant la demi-finale. J’espère qu’il sera là pour la finale », a déclaré le joueur serbe.

Son père Srdjan avait décidé en milieu d’après-midi de ne pas assister au match pour ne pas « causer de perturbations », l’ambassadeur d’Ukraine ayant réclamé l’annulation de son accréditation pour avoir été pris en photos avec des supporters prorusses présents à Melbourne. « Mais tout est parti d’une mauvaise traduction dans certains médias de ses paroles », a estimé le joueur de tennis en assurant qu’il n’y « avait aucune intention de soutenir quelque guerre que ce soit ».

15h24

Zoom sur l’aide annoncée par la Belgique

Le gouvernement belge a annoncé vendredi l’octroi à l’Ukraine de nouveaux financements pour l’aide civile et la fourniture de missiles, de mitrailleuses, de munitions et de véhicules blindés.

« Il s’agit notamment de missiles antiaériens, de missiles antichars, de mitrailleuses, de grenades et de nombreux autres équipements militaires qui permettent à l’Ukraine de continuer à se défendre contre l’invasion » russe, a détaillé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder lors d’une conférence de presse.

En revanche la Belgique n’est pas en mesure de fournir des chars, comme le réclamait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le nouvel effort de la Défense a été évalué à 93,8 millions d’euros, portant le total de l’aide belge à près de 228 millions depuis le début de la guerre en février 2022.

15h10

L’auteur présumé des lettres piégées, notamment à l’ambassade d’Ukraine en Espagne, en détention provisoire

L’auteur présumé de la salve de lettres piégées envoyées fin 2022 en Espagne, notamment à l’ambassade d’Ukraine et au Premier ministre, a été placé vendredi en détention provisoire, la justice mettant en avant un risque de « fuite en territoire russe ».

Le placement en détention de cet homme de 74 ans, arrêté mercredi à son domicile de Miranda de Ebro (nord de l’Espagne), a été décidé notamment en raison d’un « risque de fuite », a expliqué le magistrat en charge de l’affaire au sein du tribunal de l’Audience nationale, instance chargée des dossiers de terrorisme.

« L’importance de ses actions violentes comme moyen de propagande de l’occupation russe en Ukraine pourrait faciliter sa fuite en territoire russe, avec l’aide de citoyens de ce pays », souligne-t-il dans un document judiciaire transmis à la presse.

Les actes attribués à cet homme, accusé de « terrorisme » et risquant jusqu’à vingt ans de prison, montrent que sa volonté était de « nuire gravement à la paix publique » et de contraindre les autorités espagnoles « à cesser » leur « soutien manifesté en faveur de l’Ukraine face à l’agression russe », dit encore le juge.

14h52

92 millions d’euros d’aide de la Belgique

La Belgique va débloquer un paquet d’aide militaire de 92 millions d’euros pour l’Ukraine qui comprendra notamment des armes légères et antichars ainsi que des véhicules.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h38

Pour l'Ukraine, l'Otan ne cherche pas à « étendre le conflit »

«Comment expliquer au ministère russes des Affaires étrangères que la Russie est l'initatrice incontestée de la guerre (...) et que le but de la guerre contre l'Ukraine est le meurtre en masse des Ukrainiens », a tweeté Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Pour lui, l'Otan ne cherche aucunement à « étendre le conflit » en assistant Kiev.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h55

La Pologne a déjà livré au moins « 250 chars » à l’Ukraine

Le voisin de l’Ukraine a annoncé l’envoi, en plus de 14 chars Leopard 2, d’une soixantaine de chars supplémentaires, de fabrication soviétique.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki a indiqué que depuis le début de la guerre, la Pologne « a déjà livré 250 chars (…) et même plus que ça » à l’Ukraine.