recap'Poutine sévèrement mis en cause par la Pologne au 338e jour du conflit

Guerre en Ukraine : Poutine accusé de « construire de nouveaux camps » de concentration, combat « féroce » à Vougledar

recap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, ici avec Volodymyr Zelensky en septembre 2022, considère que Vladimir Poutine construit de nouveaux camps de concentration en Ukraine.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, ici avec Volodymyr Zelensky en septembre 2022, considère que Vladimir Poutine construit de nouveaux camps de concentration en Ukraine.  - Dimitar Dilkoff / AFP
O.O avec AFP

O.O avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce vendredi, au 338e jour du conflit, la Pologne accuse Vladimir Poutine de « construire des camps » de concentration en Ukraine, 78 ans après la libération d’Auschwitz. Les combats font rage à l’est du pays : les forces russes veulent conquérir la ville de Vougledar.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Ça bataille à l’est de l’Ukraine. Un affrontement « féroce » est en cours vers Vougledar ont indiqué vendredi les deux camps.

Le chef de l’occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, a indiqué dans la nuit « attendre des bonnes nouvelles », alors que les forces russes tentent de conquérir cette ville minière, qui comptait 15.000 habitants avant le début de la guerre.

« L’encerclement et la libération à venir de la ville vont résoudre certaines choses », a précisé Denis Pouchiline à l’agence Ria Novosti, soulignant qu’une victoire permettrait de « changer le rapport de force sur le front » en ouvrant la voie à une offensive vers les villes de Pokrovsk et Kourakhové, situées plus au nord.

La phrase du jour

« Le jour de la libération du camp hitlérien allemand de la mort Auschwitz-Birkenau, souvenons-nous que Poutine est en train de construire de nouveaux camps à l’est » »

La phrase est signée Mateusz Morawiecki. Sur sa page Facebook, le Premier ministre polonais a frontalement accusé Vladimir Poutine de « construire de nouveaux camps » de concentration, à l’occasion du 78e anniversaire de la libération par l’Armée Rouge du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, date à laquelle est honorée la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le dirigeant est un habitué des déclarations hostiles à la Russie. Il a notamment reproché en avril 2022 à Emmanuel Macron de continuer à parler avec Vladimir Poutine. « Personne n’a négocié avec Hitler. Est-ce que vous négocieriez avec Hitler, avec Staline, avec Pol Pot ? », avait-il lancé à l’époque.

La Pologne est l’un des principaux soutiens de Kiev depuis l’invasion russe de l’Ukraine, il y a près d’un an. Mateusz Morawiecki assure avoir livré plus de « 250 chars » à Volodymyr Zelensky pour lutter contre les Russes.

Le chiffre du jour

93,8 millions d’euros. C’est l’enveloppe d’aide militaire à destination de Kiev débloquée par la Belgique. « Il s’agit notamment de missiles antiaériens, de missiles antichars, de mitrailleuses, de grenades et de nombreux autres équipements militaires qui permettent à l’Ukraine de continuer à se défendre contre l’invasion » russe, a détaillé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder lors d’une conférence de presse vendredi.

En revanche, les Belges ne fourniront pas de chars et pour cause : ils n’en possèdent plus depuis une dizaine d’années. Le nouvel effort de la Défense belge a été évalué à 93,8 millions d’euros, portant le total de l’aide belge à près de 228 millions depuis le début de la guerre en février 2022.

La tendance

Il a profité de la journée internationale des victimes de l’Holocauste pour remettre une charge. Vladimir Poutine a accusé vendredi « les néonazis en Ukraine » de commettre des crimes contre les civils, une rhétorique que le président russe utilise régulièrement pour justifier son offensive militaire.

« Oublier les leçons de l’Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine », a dénoncé le président russe dans un communiqué.

La réponse ne s’est pas fait attendre, côté ukrainien. « Aujourd’hui, comme à chaque fois, l’Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de l’Holocauste. Nous savons, qu’ensemble, l’indifférence et la haine tuent », a rétorqué Volodymyr Zelensky dans un message publié sur les réseaux sociaux.