mystèreQui dépose des saucisses dans les boîtes aux lettres néo-zélandaises ?

Nouvelle-Zélande : Qui dépose une saucisse grillée dans les boîtes aux lettres d’un village ?

mystèrePlusieurs personnes ont été suspectées d’être l’auteur de la blague, dont sir Peter Leitch, dit « Le Boucher fou »
Des saucisses sur un barbecue. (Illustration)
Des saucisses sur un barbecue. (Illustration) - GILE MICHEL/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les habitants de Surfdale, une petite commune située sur l’île de Waiheke au nord de la Nouvelle-Zélande, sont victimes d’une étrange plaisanterie depuis près d’un an, rapporte le site d’information néo-zélandais Stuff. De temps à autre, un homme vient déposer dans leurs boîtes aux lettres une saucisse grillée avec un peu de sauce, posée sur une tranche de pain de mie. L’identité de ce plaisantin reste pour l’heure un mystère.

Les faits auraient débuté en avril 2022 et se poursuivent de manière irrégulière depuis. Progressivement, l’affaire a fait de plus en plus de bruit, jusqu’à prendre des proportions nationales. La chaîne de télévision néo-zélandaise 1News est ainsi intervenue sur place jeudi pour interviewer les habitants.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


« Nous n’arrivons plus à nous faire confiance »

Beaucoup sont par conséquent à la recherche d’indices qui permettraient d’identifier celui qu’on appelle désormais le « Surfdale Sausager » (« Le saucissier de Surfdale »). Et le périmètre est assez restreint, puisque l’île ne compte que 2.000 habitants. À Surfdale, une drôle de zizanie s’est par conséquent installée. « C’est en train de nous diviser, nous n’arrivons plus à nous faire confiance » a expliqué un habitant.

Parmi les personnes qui ont été directement ciblées par les accusations, on retrouve sir Peter Leitch, dit « The Mad Butcher » (« Le Boucher fou »), un habitant de l’île à la tête de plusieurs boucheries dans le pays. Interrogé, l’homme a déclaré être « scandalisé qu’on gâche ainsi de la viande » et a nié en bloc les faits.



Le portrait-robot du plaisantin

Qui pourrait donc être ce mystérieux blagueur ? Le psychologue Dougal Sutherland partirait plutôt sur la piste d’un homme « qui a un peu de temps et d’argent », qui a un barbecue, qui n’est pas végétarien ni très soucieux de sa santé en raison du pain blanc, et qui serait « raisonnablement intelligent » et « assez malin pour ne pas se faire démasquer ». Pour lui, il ne pourrait s’agir que d’un homme, et non d’une femme.