coming outCampbell Johnstone devient le premier All Black à révéler son homosexualité

Rugby : Campbell Johnstone devient le premier All Black à révéler son homosexualité

coming outL’ancien pilier, passé par Biarritz entre 2008 et 2012, a décidé de prendre la parole pour « empêcher la stigmatisation autour de ces questions »
Le Néo-Zélandais Campbell Johnstone ici sous les couleurs de Biarritz en 2009.
Le Néo-Zélandais Campbell Johnstone ici sous les couleurs de Biarritz en 2009.  - AFP / AFP
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Ancien pilier des All Blacks, Campbell Johnstone a révélé son homosexualité à la télévision néo-zélandaise, ce lundi, une première pour l’équipe nationale de rugby sacrée à trois reprises en Coupe du monde. Le pilier de 43 ans, trois sélections en 2005, l’avait dit à sa famille et à ses amis proches avant de faire son coming out sur la chaîne One News du réseau TVNZ.

« Si je peux être le premier All Black à révéler son homosexualité et qui permet d’empêcher la stigmatisation autour de ces questions, cela peut aider d’autres personnes. Tout le monde saura qu’il y a en un parmi les All Blacks », a déclaré Johnstone, passé par le Biarritz Olympique entre 2008 et 2012.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce pourrait être l’une des dernières pièces du puzzle (de l’acceptation du) public pour le sport néo-zélandais et ce pourrait être une pièce essentielle qui permettrait à chacun de passer à autre chose » a-t-il encore ajouté.

Les All Blacks ont salué sa prise de parole publique sur Instagram, en mentionnant son numéro de joueur de l’équipe nationale, le 1056. « Beaucoup d’amour et de soutien pour le All Black #1056 Campbell Johnstone pour avoir eu le courage de partager son histoire et aider à créer un jeu plus inclusif », peut-on lire sur le compte des hommes en noir.