InsécuritéEn Normandie, une balle de chasseur frôle une conductrice

Normandie : Une conductrice reçoit une balle d’un chasseur dans son appuie-tête

InsécuritéLa victime, très choquée, a porté plainte
L'incident s'est déroulé près de Rouen, à quelques centaines de mètres de la forêt. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
L'incident s'est déroulé près de Rouen, à quelques centaines de mètres de la forêt. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Canva / Canva
20 Minutes

20 Minutes

L’incident aurait pu être dramatique. Samedi 28 janvier, une conductrice a déposé plainte après avoir évité la mort de très près. Une balle a fait exploser la vitre latérale de son véhicule et s’est fichée dans l’appuie-tête de son siège alors qu’elle conduisait à Quevillon, en Seine-Maritime, rapporte Paris-Normandie.

Très choquée, la conductrice a porté plainte et les gendarmes ont retrouvé le projectile dans l’habitacle de son véhicule. L’incident s’est déroulé près de Rouen, à quelques centaines de mètres de la forêt. Des chasseurs étaient bien à Quevillon au moment des faits mais les gendarmes n’ont pas confirmé qu’il s’agissait de la balle de l’un d’entre eux.

Tensions entre chasseurs et ruraux

« Cela devait bien finir par arriver », a déclaré à Paris-Normandie un couple qui habite près des lieux. « Il y en a partout (…) Ça pétarade dans tous les sens, depuis le temps on ne fait plus attention », affirment-ils. Mi-janvier, le chasseur qui a tué Morgan Keane en 2020 dans le Lot en 2020 alors qu’il coupait du bois chez lui a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

La mort de Morgan Keane est devenue emblématique des difficultés de cohabitation entre les chasseurs et d’autres ruraux, souvent opposés à cette pratique. Le gouvernement a annoncé le renforcement de la formation à la chasse et la création d’un délit d’alcoolémie, mais pas de journée sans chasse, comme le lui demandaient plusieurs associations ou collectifs. D’après une enquête de l’Ifop publiée début janvier, 78 % des Français sont pourtant favorables à ce que le dimanche devienne un jour sans chasse.