MobilisationA Rennes, le tracé de la manif modifié face à l’affluence attendue

Grève du 31 janvier : A Rennes, le parcours modifié pour faire face à l’affluence de manifestants

MobilisationDes dizaines de milliers de personnes sont attendues ce mardi pour défiler contre la réforme des retraites portée par Élisabeth Borne et son gouvernement
Des centaines de milliers de personnes ont défilé en France le 19 janvier 2023 pour dire non à la réforme des retraites. Ici à Rennes.
Des centaines de milliers de personnes ont défilé en France le 19 janvier 2023 pour dire non à la réforme des retraites. Ici à Rennes.  - C. Allain/20 Minutes / 20 Minutes
Camille Allain

C. A.

Le deuxième round de la lutte contre la réforme des retraites ne se déroulera pas sur le même ring. Ce mardi 31 janvier, le départ de la manifestation organisée à Rennes (Ille-et-Vilaine) ne se fera pas depuis l’esplanade de Gaulle comme à l’accoutumée mais sur le mail Mitterrand. Le parcours déclaré partira à 11 heures en direction du boulevard de la Tour-d’Auvergne avant de bifurquer sur le boulevard du Colombier et la rue de l’Alma. Le cortège empruntera ensuite le parcours « classique » qui l’emmènera sur les quais avant de rallier le mail Mitterrand.

Ce nouveau tracé a été mis en place par l’intersyndicale à la suite de la forte mobilisation du 19 janvier. Entre 25.000 et 30.000 personnes avaient marché selon les organisateurs, 17.000 selon la préfecture. Une affluence conséquente qui avait posé un problème de taille dans la capitale bretonne : alors que la tête du cortège avait déjà bouclé son parcours pour revenir sur l’esplanade de Gaulle, la queue du défilé avait à peine démarré.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


La grande marche avait en plus été perturbée par l’incendie d’une voiture Tesla après le passage de la tête du cortège, qui avait ralenti le défilé et contraint de nombreux manifestants à se déporter vers d’autres rues.

La manifestation du 19 janvier s’était globalement bien passée à Rennes. Une quinzaine de commerces avaient tout de même été pris pour cible par des manifestants cagoulés. Ce mardi, le dispositif de forces de l’ordre devrait être renforcé dans la capitale bretonne.