alloPrès de 90 % des Français possèdent désormais un smartphone

Près de 90 % des Français possèdent désormais un smartphone, selon une étude

alloLes usages sont multiples : envoyer des messages en ligne, naviguer sur Internet, appeler ses contacts
Selon une étude, 87 % des Français ont possédé un smartphone en 2022. Illustration.
Selon une étude, 87 % des Français ont possédé un smartphone en 2022. Illustration. - Jan Vašek  / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un résultat qui n’est pas surprenant. Selon une étude annuelle publiée lundi sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages, 87 % de la population en France déclarent avoir possédé un smartphone en 2022. Ils l’utilisent pour naviguer sur Internet ou bien envoyer des messages en ligne.


Signe du caractère désormais incontournable des smartphones, la part des Français en possédant un a augmenté de 3 % par rapport à 2020, selon le Baromètre numérique réalisé par le régulateur des télécoms (Arcep), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en partenariat avec le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De plus en plus d’objets connectés


Cette étude porte sur un échantillon représentatif de la population française de 4.184 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne. Parmi les détenteurs de smartphones, 89 % déclarent envoyer des messages grâce aux applications proposant ce service (+10 points par rapport à 2020) et 78 % les utilisent pour téléphoner (+11 points). La navigation sur Internet depuis les smartphones concerne désormais 92 % des répondants (+5 points par rapport à 2020).


Les objets connectés (domotique, électronique, santé, sécurité) et les enceintes connectées poursuivent également leur diffusion : la proportion de possesseurs de ces équipements augmente par rapport à 2020 pour atteindre respectivement 40 % et 27 %. Concernant les autres équipements comme les téléviseurs, 95 % des répondants ont déclaré être détenteurs d’au moins un téléviseur en 2022, une proportion qui n’a pratiquement pas évolué en dix ans.



Parmi les Français équipés d’un téléviseur et possédant une connexion fixe à domicile, 83 % déclarent recevoir la télévision via la box d’un fournisseur d’accès à Internet sur au moins un poste. A contrario, le poste de radio avec réception FM ou DAB + reste le mode d’écoute principal par rapport à l’écoute sur Internet : « 65 % des auditeurs écoutent le plus souvent la radio grâce à ce canal, contre seulement 35 % via Internet », selon l’étude. Parmi les différentes fonctionnalités disponibles permettant un meilleur accès aux contenus en ligne, le réglage de la luminosité (83 %) et le zoom de l’écran (80 %) sont les plus utilisés par l’ensemble de la population équipée d’un terminal numérique.