MODERATIONPourquoi le compte TikTok de Macron a-t-il été temporairement banni ?

TikTok : Pourquoi le compte d’Emmanuel Macron a-t-il été temporairement banni ?

MODERATIONLe compte TikTok du président a été suspendu pendant trois heures ce vendredi
Le président Emmanuel Macron en janvier 2023.
Le président Emmanuel Macron en janvier 2023.  - Aurelien Morissard / POOL / AFP) / POOL
Hakima Bounemoura

H. B.

«Tu as fait quoi Manu ? » Le compte TikTok d’Emmanuel Macron, qui compte près de quatre millions d’abonnés, a été suspendu du réseau social pendant plus de trois heures ce vendredi soir. Sur la page du chef de l’État, toutes ses vidéos ont ainsi disparu. « Compte banni – Le compte emmanuelmacron n’est plus disponible », pouvait-on lire en essayant d’accéder au profil du président de la République.

Cette « censure » a fait réagir de nombreux internautes qui n’ont pas hésité à publier des messages et vidéos à ce sujet. « Tu as fait quoi Manu pour que TikTok te ban ? » ou encore « Wesh on en parle que le président s’est fait bannir ? », se sont interrogés certains utilisateurs.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Aucune explication » de TikTok

Contacté ce vendredi soir par Le Parisien, TikTok confirme que « le compte d’Emmanuel Macron a été inaccessible » sans pouvoir donner d’explication. Le compte du président de la République a finalement été rétabli vers 22h45.

Les règles de TikTok stipulent que « les comptes qui enfreignent régulièrement les consignes communautaires seront bannis ». Il n’est donc pas rare que le réseau social suspende temporairement certains comptes lorsque des contenus « non autorisés » sont publiés. Ce qui n’est pourtant pas le cas du président de la République, qui se sert exclusivement de son compte pour poster des contenus relayant sa communication politique.