chuteL’Insee relève une consommation des ménages en baisse en décembre

La consommation des ménages baisse d’1,3 % en décembre, selon l’Insee

chuteLes achats de produits alimentaires ont chuté d’1,7 %, a indiqué l’institut d’études statistique
Les achats de produits alimentaires ont chuté en décembre, selon l'Insee.
Les achats de produits alimentaires ont chuté en décembre, selon l'Insee.  - SYSPEO/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dans un contexte économique morose, la consommation baisse. Les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé de 1,3 % en France au mois de décembre, notamment plombées par des achats de produits alimentaires en repli d’1,7 %, a indiqué mardi l’Insee.

Dans un contexte de forte hausse des prix (environ 6 % sur un an), « sur l’ensemble du quatrième trimestre 2022, la consommation des ménages en biens diminue de 1,9 % », précise l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En novembre, l’indicateur avait progressé de 0,6 % (une variation révisée en hausse de 0,1 point par rapport à la première estimation de l’Insee), après une chute brutale de 2,7 % en octobre. La baisse de l’indicateur en décembre « s’explique par la diminution de la consommation en produits alimentaires et en biens fabriqués (-1,7 %) », indique l’Institut.

Achats alimentaires en baisse pour le septième mois consécutif

Les achats de produits alimentaires ont reculé pour le septième mois consécutif, et sur l’ensemble du quatrième trimestre, ils se replient de 2,8 %. Cette dégringolade s’explique par l’inflation à deux chiffres qui sévit sur les produits alimentaires depuis plusieurs mois.

Les prix de l’énergie connaissent également une forte hausse depuis des mois mais, en décembre, la consommation énergétique des ménages français a malgré tout progressé de 0,7 %, selon l’Insee.

« Cette nouvelle hausse provient principalement de la consommation de gaz, la consommation d’électricité demeurant orientée à la baisse », commentent les statisticiens.

« Sur l’ensemble du quatrième trimestre 2022, la consommation d’énergie diminue de 5,5 %, en lien avec un automne très doux et sans doute aussi avec les efforts de sobriété énergétique » auxquels le gouvernement a exhorté dès septembre face aux tensions d’approvisionnement énergétique. A l’inverse, les achats de biens fabriqués refluent de près de 2 % en décembre, principalement pénalisés par le recul des achats de biens durables (-3,5 % après +2,2 % en novembre).

Sujets liés