ALGORITHMEGmail déploie lentement son outil capable d’écrire des mails à votre place

Gmail : L’outil capable d’écrire des mails à la place des utilisateurs est en cours de déploiement

ALGORITHMEL’outil de Google utilise en partie l’intelligence artificielle pour générer des messages adaptés au contexte
Le logo Gmail sur un téléphone. Illustration.
Le logo Gmail sur un téléphone. Illustration. - SOPA Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Gmail écrira-t-il bientôt vos e-mails à votre place ? Pas encore, mais Google travaille dur pour proposer une aide active à ses utilisateurs dans la rédaction de leur correspondance privée et professionnelle.

Gmail est en effet en train de déployer son nouveau module d’aide à l’écriture, sobrement baptisé « Help me write » (« Aide-moi à écrire »). La nouvelle fonctionnalité avait été annoncée par la firme lors de sa conférence annuelle Google I/O en mai et avait été déployée dans la foulée sur desktop.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Disponible en anglais seulement

Le module sera désormais progressivement déployé sur iOS et Android, selon les informations de 9to5Google. Un bouton en bas du corps du message sur Gmail permettra de demander de l’aide à une intelligence artificielle (IA) pour rédiger son courriel.

L’algorithme aura besoin de quelques indications et d’éléments de contexte. Une fois le premier brouillon rédigé, il sera possible de modifier via diverses options comme allonger ou raccourcir le mail, le rendre plus formel ou plus élaboré… Un outil bien utile en cas de panne d’inspiration, qu’il s’agisse d’une communication pro ou personnelle.



Le module va cependant se faire attendre encore un peu en France. Il n’est actuellement disponible qu’en anglais et pour les utilisateurs situés aux Etats-Unis. De plus, pour en bénéficier, il faut en faire la demande sur le site de Google Labs, la plateforme dédiée aux expérimentations de Google. L’option sera certainement largement déployée une fois complètement fonctionnelle.

Sujets liés