ENQUETELe suspect d’un cold case vieux de 19 ans en Bretagne mis en examen

Finistère : Le suspect d’un cold case vieux de 19 ans mis en examen

ENQUETEL’individu est accusé du meurtre de Khadidja Bengrine, son ex-compagne qui a disparu en 2004 dans le Finistère
Un gendarme de l'identification criminelle. Illustration.
Un gendarme de l'identification criminelle. Illustration. - C. Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Le corps de Khadidja Bengrine, une jeune femme de 21 ans portée disparue depuis 2004 dans le Finistère, n’a jamais été retrouvé. Mais ce cold case vieux de 19 ans vient de connaître une grande avancée. Principal suspect dans cette affaire, son ancien compagnon a été mis en examen jeudi pour « séquestration suivie de mort », a-t-on appris auprès du parquet.

Au cours de l’été 2004, la jeune femme, originaire d’Annemasse en Haute-Savoie avait disparu du logement qu’elle partageait avec son concubin à Quimperlé. Les investigations menées entre 2004 et 2010 n’avaient rien donné et l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Quimper avait été classée sans suite le 5 juillet 2013.

Le suspect déjà écroué pour le viol de deux adolescentes

Le parquet de Nanterre, chargé des cold cases, a finalement relancé le dossier à l’été 2022. Les investigations se sont notamment portées sur le concubin de la victime au moment de sa disparition. Déjà entendu en qualité de témoin dans le cadre de la première enquête en 2012, ce dernier purge actuellement une longue peine de prison à la maison d’arrêt de Brest pour le viol de deux adolescentes.



En début de semaine, des fouilles ont été menées dans l’ancienne maison qu’occupait le couple à Port-Launay près de Châteaulin. Le même jour, le suspect ainsi que l’une de ses ex-compagnes ont été placés en garde à vue. « D’autres investigations ont également été réalisées ces derniers jours, notamment des recherches pour retrouver la trace de la disparue, mais toutes se sont avérées négatives », précise le parquet de Nanterre.