PROCES EN VUELe maire de Beausoleil, près de Nice, bientôt jugé pour détournement de fonds

Le maire de Beausoleil, près de Nice, sera jugé en septembre pour détournement de fonds publics

PROCES EN VUEGérard Spinelli est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics », « favoritisme » et « abus de confiance »
Le maire de Beausoleil Gérard Spinelli, en 2016
Le maire de Beausoleil Gérard Spinelli, en 2016 - Sipany / Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Gérard Spinelli, le maire de Beausoleil, une commune des Alpes-Maritimes, limitrophe de la principauté de Monaco, sera jugé le 25 septembre pour « détournement de fonds publics », « favoritisme » et « abus de confiance », a-t-on appris auprès du parquet de Nice, confirmant une information de Nice-Matin. L’élu sans étiquette a été placé sous contrôle judiciaire, avec un cautionnement de 50.000 euros.

« Le parquet considère que certaines règles formelles auraient dû être appliquées plus strictement en application du Code des marchés publics. Aucun enrichissement personnel ni prise d’intérêt personnel ne m’est reproché », a assuré Gérard Spinelli, rappelant que l’enquête préliminaire ouverte porte sur des faits datant de 2018.

« Une rigueur accrue » depuis

Depuis cette année-là, « je demande à mes services de faire preuve d’une rigueur accrue dans l’application des règles parfois complexes de passation des marchés », a-t-il ajouté.

Dans cette enquête portant sur une mauvaise gestion présumée des frais de bouche de sa mairie, Gérard Spinelli est notamment soupçonné d’avoir organisé aux frais de la municipalité une fête d’anniversaire pour son épouse. Une fête lors de sa relaxe prononcée en 2018 dans un vaste dossier de corruption autour de la construction d’une tour à Monaco pose également question.