ANIMAUXFête des pères : Saviez-vous que le renard est un super papa ?

Fête des pères : Saviez-vous que le renard est un super papa ?

ANIMAUXAu sein du règne animal, les mâles ont souvent la réputation de n’être que des géniteurs. Chez certaines espèces toutefois, ces messieurs prennent très à cœur le sort de leur progéniture. Portraits des papas les plus attentionnés.
Le Monde des Animaux
Le renard roux est un père attentionné.
Le renard roux est un père attentionné. - Vlada Cech / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

On n’associe pas forcément le renard roux à la vie de famille car on l’aperçoit souvent seul. Sous son apparence d’animal solitaire, due au fait qu’il chasse sans l’aide de ses congénères, il peut vivre en couple ou en groupe. Tout dépend en fait de la disponibilité des ressources alimentaires et des gîtes diurnes : moins ils sont limités, plus le renard a tendance à vivre seul, et plus ils sont nombreux, plus l’animal s’établit en couple toute l’année, voire rejoint un groupe pouvant atteindre sept individus. Dans ce dernier cas, seul le couple dominant se reproduit.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Préparer la vie de famille

Le mâle et la femelle vivent ensemble au moins pendant la saison des amours qui commence au début de l’hiver. La femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles, mais doit choisir lequel elle gardera pour partenaire. Ce n’est pas une décision à prendre à légère : celui-ci s’occupera de nourrir sa famille, et la survie de la femelle et de leur progéniture dépendra de lui. Après 51 à 53 jours de gestation, la femelle met bas dans le terrier familial, souvent emprunté à un blaireau, à un lapin ou à une marmotte ; le couple peut même cohabiter avec le lapin de garenne sans qu’il soit menacé, les renards ne chassant jamais près de leur lieu de vie.

Le renard roux, champion du room-service

Les quatre à six petits sont fragiles et naissent à même la terre, sans litière, entre mars et mai. Pour les tenir au chaud, la mère ne peut pas les quitter pendant deux semaines et se retrouve coincée dans le terrier. C’est à ce moment que le mâle doit être exemplaire et sortir toutes les six à huit heures pour chasser de quoi nourrir sa compagne afin qu’elle produise du lait et de la chaleur. Elle peut ensuite sortir brièvement pour chasser elle-même, mais ne s’aventure jamais longtemps hors du terrier. Le mâle assure donc la majorité de l’approvisionnement pendant encore environ quatre semaines. Le père continuera à chasser pour eux jusqu’à l’automne et jouera avec eux pour laisser du répit à leur mère. Ces séances de jeu leur permettent d’apprendre les bases de la survie : comment chasser, échapper aux prédateurs ou cacher leur nourriture. Les petits sont ensuite prêts à quitter le nid familial.

Un père apportant de la nourriture à ses petits.
Un père apportant de la nourriture à ses petits. - Menno Schaefer / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.