CyclismeVainqueur d’étape au Tour de Suisse, Evenepoel rend hommage à Mäder

Tour de Suisse : Vainqueur de la 7e étape, Remco Evenepoel rend hommage à Gino Mäder

CyclismeLe champion du monde s’est imposé à l’issue d’une journée encore particulière, au lendemain du décès du coureur suisse
Remco Evenepoel rend hommage à Gino Mäder lors de l'arrivée de la 7e étape du Tour de Suisse, ce samedi à Weinfelden.
Remco Evenepoel rend hommage à Gino Mäder lors de l'arrivée de la 7e étape du Tour de Suisse, ce samedi à Weinfelden. - Gian Ehrenzeller / AP / Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les doigts vers le ciel et la main sur le cœur. Le champion du monde Remco Evenepoel a rendu hommage à Gino Mäder au moment de remporter en solitaire la 7e étape du Tour de Suisse, disputée ce samedi entre Tuebach et Weinfelden. La compétition sportive avait repris ses droits, 24 heures après l’annonce de la mort du jeune Suisse (26 ans), tombé jeudi dans la descente du col de l’Albula dans le final de la 5e étape. L’étape de vendredi avait été neutralisée pour permettre au peloton de lui rendre hommage.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Les organisateurs, qui avaient décidé la poursuite de l’épreuve « en accord avec la famille de Gino Mäder », ont choisi samedi de geler les temps à 25 km de l’arrivée pour éviter les prises de risques dans le final de l’étape.

De leur côté, 36 coureurs parmi les 150 figurant au classement général avaient décidé de ne pas prendre le départ, notamment ceux des équipes Bahrain-Victorious (la formation de Mäder), Tudor Pro Cycling et Intermarché-Circus-Wanty.

Une première partie de course en forme de procession

Selon Evenepoel, quatrième du général, les favoris avaient convenu eux de ne pas emballer la course avant le panneau annonçant l’arrivée à 25 kilomètres. « On a décidé entre coureurs placés au classement général de ne pas s’attaquer » avant le final, avait déclaré le Belge avant le départ. Dans ces conditions, la première partie de course s’est déroulée en procession et la lutte pour la victoire n’a débuté que dans la dernière partie de l’étape, Evenepoel attaquant à 17 kilomètres de la ligne pour s’imposer en solitaire.

Le Tour de Suisse se termine dimanche par un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres entre Saint-Gall et Gaiserwald. Le Danois Mattias Skjelmose y défendra sa position de leader, notamment face à Evenepoel qui devra refaire un retard de 46 secondes.