A TABLEDoit-on obligatoirement déjeuner avec ses collègues le midi ?

Doit-on obligatoirement déjeuner avec ses collègues le midi ?

A TABLEOpportun pour tisser des liens, le déjeuner avec ses collègues peut devenir une corvée s’il apparaît contraint et non choisi
People At Work
Si l’idée de déjeuner avec vos collègues ne vous enchante pas, inutile de culpabiliser ni même de se forcer.
Si l’idée de déjeuner avec vos collègues ne vous enchante pas, inutile de culpabiliser ni même de se forcer. - logan-jeffrey / unsplash
People at Work

People at Work

Adepte de batch cooking, accro aux poke bowls, aux terrasses du quartier ou au traditionnel jambon beurre… En France, la pause déjeuner est sacrée ! Selon une enquête de YouGov, ce moment clé dans la journée d’un salarié durerait entre 30 minutes et une heure pour près d’une personne sur deux. C’est bien plus que les 8 minutes de lunch que s’accordent les Britanniques, d’après une étude réalisée pour le site Conscious Food. La pause méridienne est l’occasion de faire une coupure dans sa journée et ainsi réduire le stress et la fatigue, booster sa productivité ou créer du lien ! Seulement, comme les afterworks, ce moment de convivialité peut être redouté s’il est contraint.

La pause déjeuner, plaisir ou injonction ?

Doit-on obligatoirement passer ce moment avec ses collègues ? Pour Oriane Savouré-Lucas, coach professionnel certifié (OSL Coaching) et créatrice du podcast « Avez-Vous Choisi ? », la question n’est pas si anodine : « c’est une interrogation fondamentale, qui questionne sur la connaissance de soi, le rapport au travail et surtout aux autres ».

Inutile de culpabiliser !

Si l’idée de déjeuner avec vos camarades ne vous enchante pas (ou du moins, pas tous les jours), rien d’anormal puisque les envies et besoins de chacun diffèrent en fonction des tempéraments : « certains vont se ressourcer au contact du groupe, d’autres, plus introvertis (à ne pas confondre avec timides), préféreront se retirer, écouter un podcast, marcher dans la nature… » précise Oriane. Bien se connaître, c’est la première étape du bien-être en entreprise, et surtout à la pause-dej !

Ensuite, on se pose les bonnes questions : « Quel est l’enjeu pour moi de cette pause-déjeuner, quel est le but ? » Découvrir ses collègues autrement, tisser des liens et faciliter la cohésion, échanger de manière informelle sur la dernière réunion… « Si vous sentez que ce moment peut vous nourrir, foncez ! Dans tous les cas, faites des choix clairs et affirmés et ne vous forcez pas, l’énergie sera complètement différente, et donc la qualité du moment aussi. »

Si c’est la routine qui vous effraie, envisagez la pause-déjeuner d’une autre manière. Pourquoi pas d’ailleurs, proposer d’autres formats ? Oriane conseille par exemple, un one to one avec un collègue que l’on voit moins souvent, une expo, un cours de sport atypique, une balade au parc… Ou alors d’autres créneaux : la pause-café, les afterworks… « Devenez votre propre chef d’orchestre sans négliger qui vous êtes, c’est le meilleur moyen de ne pas subir les injonctions, au bureau comme ailleurs », et de transformer la pause-déjeuner en un vrai moment de bien-être !


Cet article est réalisé par People At Work et hébergé par 20 Minutes.