consommationPas de baisse des prix chez E. Leclerc avant la rentrée scolaire

Inflation : Pas de baisse des prix chez E. Leclerc avant la rentrée scolaire

consommationMichel-Edouard Leclerc estime que les prévisions de Bruno Le Maire sur une baisse pour juillet ne sont pas réalistes
Le patron des magasins Leclerc affirme que les baisses de prix sur certains produits seront reportées à la rentrée (illustration)
Le patron des magasins Leclerc affirme que les baisses de prix sur certains produits seront reportées à la rentrée (illustration) - Florence Durand / Sipa / SIPA
20 Minutes avec agence

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Pas avant septembre ou octobre : invité d’Apolline de Malherbe, ce lundi matin, sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a estimé que la baisse des prix dans les rayons ne serait effective qu’à la rentrée prochaine. Il y a une semaine, Bruno Le Maire avait pourtant annoncé sur le même plateau une baisse des tarifs sur « plusieurs centaines de produits de consommation courante » au mois de juillet. Un timing que ne confirme pas le patron des enseignes E. Leclerc.


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« On négocie pendant tout juillet » pour « ramener aux Français de meilleures conditions de prix », a-t-il ainsi expliqué. Une baisse dans le courant de l’été n’est donc pas réaliste, « sauf s’il (le ministre de l’Economie) a dealé avec Système U ou Intermarché pour avoir des paniers à la baisse en juillet », estime Michel-Edouard Leclerc.

On pourrait « casser l’inflation »

Ce dernier évoque des tarifs plus attractifs en rayons et des rabais dans ses magasins pour la rentrée des classes. « Le réalisme est de mon côté », assure le président du comité stratégique des centres E. Leclerc.

Celui-ci a également fustigé les marges réalisées actuellement par les industriels et les entreprises, qui se comptent « par milliards ». « Cette inflation, on pourrait la casser », a-t-il affirmé face à Apolline de Malherbe.

En conflit avec Pernod-Ricard

Au cours de son interview, Michel-Edouard Leclerc est par ailleurs revenu sur le conflit qui l’oppose au groupe Pernod-Ricard. L’alcool incontournable des apéritifs estivaux sera-t-il vendu par Leclerc ces prochaines semaines ? « Je n’en suis pas sûr », a répondu le grand patron.



Pernod-Ricard est « le roi de la marge, le roi du profit dans son secteur », a-t-il accusé. Les enseignes E. Leclerc ne distribueront plus de Ricard ou de Pastis « à n’importe quel prix », même si en matière de chiffre d’affaires, c’est le géant de la grande distribution qui « a le plus à perdre ».