Bulletin de santéSerge, grièvement blessé à Sainte-Soline, récupère et sort du silence

Sainte-Soline : Serge, le militant le plus grièvement blessé, récupère et sort du silence

Bulletin de santéIl a passé un mois dans le coma et six semaines en réanimation qui n’ont en rien entamé son militantisme. Serge, le Toulousain grièvement blessé lors des affrontements de Sainte-Soline donne des nouvelles rassurantes
Des street-médics, le 25 mars 2023, lors des affrontements de Sainte-Soline autour des mégabassines..
Des street-médics, le 25 mars 2023, lors des affrontements de Sainte-Soline autour des mégabassines.. - UGO AMEZ / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Serge, le manifestant le plus grièvement blessé le 25 mars lors des affrontements de Sainte-Soline, va mieux. « Après un mois de coma artificiel et six semaines en réanimation, j’ai été transféré dans un service de neurochirurgie, puis en centre de rééducation. A l’heure actuelle, je ressens d’énormes progrès dans ma faculté à bouger, manger et tout simplement échanger et réfléchir », a-t-il écrit dans un communiqué diffusé sur un blog de soutien samedi.

« Le chemin va être extrêmement long mais je suis déterminé à tout donner (…) parce que je pense que refuser d’abdiquer, refuser d’être écrasé par la machine répressive est une nécessité politique », poursuit ce trentenaire originaire de Toulouse.



Serge a été blessé lors des violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre pendant un rassemblement contre une retenue d’eau contestée. Il avait été grièvement touché à la tête par une grenade, « probablement tiré(e) en tendu par un gendarme équipé d’un lanceur de grenade Cougar », selon lui.

« Les flics, larbins de la bourgeoisie »

Dans son communiqué, Serge remercie toutes les personnes qui l’ont soigné et considère « les flics » comme « les larbins de la bourgeoisie dont ils protègent les intérêts et assurent, jusqu’à maintenant, la pérennité. »

Le parquet à compétence militaire de Rennes est chargé de l’enquête qui doit faire la lumière sur l’action des gendarmes responsables du maintien de l’ordre autour de la « mégabassine » de Sainte-Soline.

Un autre manifestant grièvement blessé, Mickaël, âgé alors de 34 ans, avait quitté l’hôpital mi-avril après être sorti du coma. Selon sa famille, il a été touché par un tir de LBD au niveau de la trachée. les affrontements ont fait 200 blessés parmi les manifestants selon les organisateurs.