VIOLENCEViolente agression d’une grand-mère et de sa petite-fille à Bordeaux

Bordeaux : Une septuagénaire et sa petite-fille agressées, un suspect placé en garde à vue pour tentative d’enlèvement

VIOLENCELes faits se sont déroulés lundi en fin d’après-midi, au domicile de la personne âgée de 73 ans accompagnée de sa petite-fille. Un suspect « très défavorablement connu des services de police » a été placé en garde à vue
Le commissariat central de police de Bordeaux.
Le commissariat central de police de Bordeaux. - S. ORTOLA  /  20 MINUTES
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

Une septuagénaire et sa petite-fille ont été victimes lundi d’une agression « d’une rare violence » à Bordeaux, a fait savoir le préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde sur Twitter, ajoutant qu’un suspect a été placé en garde à vue.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 17h30, cours de la Martinique, au domicile de la personne âgée de 73 ans accompagnée de sa « petite-fille », une enfant âgée de 7 ans, apprend-on dans un communiqué du parquet de Bordeaux.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un suspect très défavorablement connu de la police

La septuagénaire a été hospitalisée mais « son pronostic vital n’est pas engagé », précise la même source. Les victimes souffrent de contusions et d’abrasions. « L’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect », a indiqué le préfet, qui « dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible ». L’homme a été placé en garde à vue à 18h40 pour « violation de domicile », « tentative d’enlèvement et de séquestration » et « violences sur personne vulnérable » et sur mineur de moins de 15 ans.

De source policière, « le mis en cause est Français, né en France [à Bordeaux] en 1993 ». « Il est très défavorablement connu des services de police ». D’après le parquet de Bordeaux, son casier judiciaire porte mention de 15 condamnations, principalement pour du « contentieux routier » et des « infractions à la législation sur les stupéfiants ».

« Images insupportables » réagit l’ancien maire de Bordeaux

Dans une vidéo captée par un visiophone et diffusée lundi soir sur le compte Twitter de l’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian, un homme s’engouffre à travers la porte d’un bâtiment en plein jour puis en extirpe de force une femme âgée et une enfant, les projetant violemment à terre sur le trottoir, avant de quitter les lieux.


Tweet de l'ancien maire Nicolas Florian diffusant la vidéo de l'agression à Bordeaux.
Tweet de l'ancien maire Nicolas Florian diffusant la vidéo de l'agression à Bordeaux. - Twitter

« Images insupportables de l’agression d’une grand-mère et de sa petite fille (…) Je leur adresse tout mon soutien », a déclaré, dans sa publication, l’ancien élu de Bordeaux, appelant « à la plus grande sévérité dans la réponse pénale ».

Olivier Véran exprime « sa vive émotion »

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a exprimé ce mardi « sa vive émotion », estimant que la victime âgée pourrait « être notre grand-mère à tous ». « Mes premières pensées vont vers cette grand-mère, la petite-fille et la famille et les amis », a déclaré le ministre sur CNews, affirmant que l’auteur de l’agression encourt jusqu’à dix ans de prison pour « violence aggravée ».

Olivier Véran a dénoncé une « violence gratuite (…) qui illustre le besoin de sécurité pour les Français » et indiqué que le gouvernement avait augmenté « plus que jamais le budget de la justice », ainsi que les effectifs des forces de l’ordre.

Plusieurs responsables d’extrême droite ont également réagi à cette vidéo. « Quelle horreur. Bordeaux aujourd’hui. Voilà ce qu’ils ont fait de notre pays. Français, réveillez-vous », a tweeté Eric Zemmour. « Encore une agression à #Bordeaux ! Monsieur@GDarmanin, quand allez-vous ouvrir les yeux sur l’ensauvagement qui gangrène notre société ? », a déclaré sur le même réseau social la députée Rassemblement national de Gironde Edwige Diaz.

Sujets liés