JEUX ViDéOPour bâtir le jardin de ses rêves dans « Pixsteps », il faut marcher

« Pixsteps » : Pour bâtir le jardin de ses rêves, il faut marcher (pour de vrai !)

JEUX ViDéODans ce jeu mobile, grâce aux capacités de l'iPhone, chaque pas que l’utilisateur fait, permet à la végétation de grandir, petit à petit
Le jeu Pixsteps a été créée par l'équipe de Seele Games, à Montpellier.
Le jeu Pixsteps a été créée par l'équipe de Seele Games, à Montpellier. - Pixsteps / Seele Games
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Le dernier né du studio de jeux vidéo Seele Games, Pixsteps, propose aux joueurs de bâtir le jardin de leurs rêves. Mais pour ça, il faut… marcher !
  • Grâce aux capacités de l'iPhone, chaque pas que les utilisateurs font (dans la vie, pour de vrai !) est comptabilisé par cette application, et fait grandir la végétation.
  • « L’objectif, c’est que l’on se dise : "Ah, si je marche 300 mètres de plus, je vais pouvoir faire pousser une rose, et mon jardin sera plus joli encore !" », explique Céline Pêcheur, qui a fondé le studio Seele Games avec Dimitri Darsch.

Dans Pixsteps, c’est en marchant que l’on avance. Ce jeu pour iPhone, développé par le studio montpelliérain Seele Games est à mi-chemin entre Animal Crossing… et un podomètre. Dans un magnifique jardin en pixel art, les joueurs doivent planter des graines, pour embellir leurs petits coins de paradis. Mais pour que les arbres et les plantes poussent… il faut marcher. Grâce aux capacités de l'iPhone, chaque pas que les utilisateurs font (dans la vie, pour de vrai !) est comptabilisé par cette application, et fait grandir, petit à petit, la végétation. On débloque même, à la force des jambes, des petits animaux mignons et divers objets pour bâtir la propriété de ses rêves.

Le jeu permet de bâtir le jardin de ses rêves, avec des plantes, des arbres, des animaux, etc.
Le jeu permet de bâtir le jardin de ses rêves, avec des plantes, des arbres, des animaux, etc. - Pixsteps

« On voulait créer un jeu qui utilise les fonctionnalités du téléphone », confie Céline Pêcheur, qui a fondé le studio Seele Games avec Dimitri Darsch. « C’est déjà ce que nous avions fait avec Pocket Bandit, un jeu sur Apple Watch, qui demandait de se servir de la molette pour craquer un coffre. Nous avions remarqué qu’utiliser le hardware dans le gameplay interpellait les joueurs. » En plein brainstorming sur leur nouveau titre, l’équipe se dit qu’il serait peut-être pas mal d’utiliser le compteur de pas de l'iPhone, et d’aller lorgner du côté des jeux de gestion mignons, hyper à la mode ces dernières années. « Nous sommes des passionnés d’Animal Crossing, surtout moi ! Ce sont des jeux relaxants, qui ne reposent pas sur de la violence ou de la performance, poursuit Céline Pêcheur. J’y ai beaucoup joué, pendant le confinement, et ça m’a donné une bouffée d’air frais. Combiner ce genre avec le fait de marcher, on s’est dit que c’était une bonne idée ! »

Avec « Pixsteps », « chacun va son rythme, comme il peut »

Car pour bâtir le plus beaux des jardins, il faut galoper un peu. Au début, il faut parvenir à faire 1.000 pas, puis 2.000 pas, etc. Pour s’éclater comme un fou sur son petit bout de terrain virtuel, il faut, environ, trotter 3 à 4 km chaque jour. Si on fait du sport, ça marche aussi. Le jeu est d’ailleurs compatible avec l’Apple Watch, si on n’a pas son téléphone sous la main. « L’objectif, c’est que l’on se dise : "Ah, si je marche 300 mètres de plus, je vais pouvoir faire pousser une rose, et mon jardin sera plus joli encore !" On peut créer, en marchant, son petit coin de paradis dans son téléphone. Mais contrairement à d’autres applications de santé, qui poussent à la performance, Pixsteps ne force jamais les utilisateurs, et ne les gronde pas. Chacun va à son rythme, comme il peut. »

NOTRE DOSSIER SUR LES JEUX VIDéO

Le jeu made in Montpellier, lancé il y a deux semaines sur l’App Store, a déjà fait de nombreux adeptes : il a été plusieurs fois mis en avant par Apple, dans une quarantaine de pays dans le monde. Et chez Seele Games, on a fait le choix, contrairement à d’autres jeux de gestion, de ne pas permettre aux joueurs de débloquer des contenus contre de l’argent. Le jeu est payant (1,99 euro), et ensuite, tout est gratuit, même les mises à jour, et sans aucune publicité. La richesse, dans Pixsteps, ce sont les pas. Et c’est tout.