RECAP'Une contre-offensive « plus lente que souhaité » concède Zelensky

Guerre en Ukraine : Une contre-offensive « plus lente que souhaité » concède Zelensky

RECAP'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Volodymyr Zelensky délivre un discours en visio-conférence lors d'une conférence organisée à Londres le 21 juin 2023.
Volodymyr Zelensky délivre un discours en visio-conférence lors d'une conférence organisée à Londres le 21 juin 2023.  - HENRY NICHOLLS / AFP
Julien Laloye

J.L. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, « 20 Minutes » vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Mercredi, les Etats membres de l’UE se sont entendus sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

Journée stable sur le front mais pas chez Evgueni Prigojine qui continue de s’en prendre au Kremlin avec une véhémence toujours renouvelée. Le chef du groupe paramilitaire Wagner accuse le pouvoir russe de cacher le succès de la contre-offensive ukrainienne dans un enregistrement publié sur Telegram.

« L’ennemi occupe Piatykhatky, le nord de Robotyné, et Urojaïné, ce qui veut dire que de grands pans de territoire ont été perdus. L’attaque ennemie engendre de notre côté de sérieuses pertes et des problèmes qui sont étouffés, que les Russes ne savent pas. Tout cela est complètement caché à tout le monde. Un jour la Russie se réveillera et s’apercevra que la Crimée est ukrainienne. C’est une trahison directe des intérêts de la Fédération de Russie. »

Des déclarations dans la veine des dernières prises de parole de l’homme d’affaires, qui reproche à son ancien allié Vladimir Poutine d’envoyer ses hommes (ceux du groupe Wagner) au casse-pipe depuis plusieurs mois dans l’est ukrainien. Dans les faits, l’Ukraine prétend avoir repris huit villes ou villages, tandis que la Russie répond qu’elle a repoussé tous les assauts ennemis.

« Si l’ennemi atteint Molochnyi Lyman, alors tous les territoires pris pendant l’opération militaire spéciale retourneront à l’ennemi », a enfin averti Evguéni Prigojine, évoquant là un scénario catastrophe pour la Russie dont l’objectif affiché reste de conquérir l’ensemble du Donbass et de consolider ses territoires conquis dans le Sud.

La phrase du jour

« Certaines personnes croient qu’il s’agit d’un film hollywoodien et s’attendent à des résultats immédiats. Ce n’est pas le cas »

Interviewé par la BBC, le président ukrainien a déclaré que les progrès sur le champ de bataille de la contre-offensive de Kiev contre les forces russes avaient été « plus lents que souhaités », mais qu’il n’entendait pas se faire dicter le rythme de l’offensive par « les pressions extérieures ». « Quels que soient les souhaits de certains, y compris les tentatives de pression, avec tout le respect qui leur est dû, nous avancerons sur le champ de bataille de la manière que nous jugerons la meilleure. » Des avancées modestes que le président ukrainien met sur le compte des très nombreuses mines posées par les Russes sur 200.000 km2.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le chiffre du jour

3,5 milliards d’euros. Les pays de l’UE ont décidé mercredi de contribuer à une nouvelle dotation de 3,5 milliards d’euros pour la Facilité européenne pour la paix (FEP) utilisée pour financer leurs fournitures d’armes à l’Ukraine et les missions militaires à l’étranger.

Les alliés occidentaux de Kiev ont promis mercredi d’augmenter leur aide financière à l’économie ukrainienne, ravagée par plus d’un an de guerre, mais averti la Russie qu’elle devrait en fin de compte payer pour la reconstruction. Alors que l’Ukraine reconnaît que sa contre-offensive, qui se heurte à une forte résistance de l’armée russe, ne va pas aussi vite qu’espéré, la conférence pour la reconstruction réunit pendant deux jours à Londres plus de 60 pays, institutions internationales et secteur privé.

La polémique du jour

L’Ukraine a révélé mercredi avoir récupéré trois prisonniers de guerre transférés récemment en Hongrie depuis la Russie, mais Kiev a accusé Budapest d’avoir violé le droit humanitaire international durant cette procédure et de faire le jeu de Moscou.

« Je confirme que trois anciens prisonniers de guerre sont de retour en Ukraine » sur un total de 11 transférés en Hongrie le 8 juin, a déclaré à la télévision le chargé parlementaire ukrainien pour les droits de l’homme, Dmytro Loubinets.

« Dès le début de cette histoire, la Hongrie a joué le jeu de la partie russe et de la propagande russe », a-t-il cependant accusé. « C’était planifié comme une opération spéciale contre l’Ukraine (menée) par les services spéciaux russes avec l’implication de la partie hongroise ». Lundi déjà, la diplomatie ukrainienne avait accusé Budapest de lui bloquer l’accès à ce groupe de prisonniers de guerre remis à la Hongrie par l’intermédiaire de l’Eglise orthodoxe russe et surtout à l’insu de Kiev.