récap'Guerre en Ukraine : Pourquoi l’ONU ajoute la Russie sur sa « liste de la honte »
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Pourquoi l’ONU ajoute la Russie sur sa « liste de la honte »

récap'Retrouvez toutes les informations sur le conflit dde ce jeudi 22 juin 2023
Une enfant court en tenant un drapeau ukrainien devant le bâtiment détruit d'un centre culturel, touché par une frappe de missile, à Derhachi, région de Kharkiv, le 17 juin 2023.
Une enfant court en tenant un drapeau ukrainien devant le bâtiment détruit d'un centre culturel, touché par une frappe de missile, à Derhachi, région de Kharkiv, le 17 juin 2023. - Sergey BOBOK / AFP / AFP
O.O

O.O

L’ESSENTIEL

  • Un pont entre la Crimée annexée et l’Ukraine a été endommagé par une frappe ukrainienne, selon les autorités russes. Ce pont permet de relier la Crimée annexée par Moscou en 2014 à une zone de la région ukrainienne de Kherson occupée par les forces russes.
  • Les progrès sur le champ de bataille de la contre-offensive ont été « plus lents que souhaité », a concédé Volodymyr Zelensky, mercredi, dans un propos rapporté par la BBC.
  • Des milliers de soldats ukrainiens ont été soignés dans les pays de l’UE depuis le début de la guerre grâce au mécanisme européen de protection civile, mis en place par la Commission européenne. Rien qu’en Allemagne, près de 800 d’entre eux ont été accueillis, dont une cinquantaine dans un hôpital berlinois, dédié aux blessures musculaires et squelettiques.

A VOIR


A LIRE AUSSI




20h21

Ce live est maintenant terminé, merci de nous avoir suivis

On se retrouve demain pour un nouveau live qui vous permettra de suivre en direct l'avancée du conflit en Ukraine, qui a commencé le 24 février 2022. A demain.

20h09

Modi assure que l'Inde est « totalement prête » à soutenir les efforts pour la paix en Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit jeudi à Washington «totalement prêt» à soutenir les efforts de paix en Ukraine, alors que les Etats-Unis pressent l'Inde à jouer de son influence auprès de la Russie.

«Nous sommes totalement prêts à contribuer de quelque manière que ce soit à restaurer la paix» en Ukraine, a déclaré le dirigeant indien lors d'une conférence de presse aux côtés du président Joe Biden.

17h19

L’ONU ajoute la Russie sur sa « liste de la honte » sur les droits des enfants

Les forces armées russes et groupes armés « affiliés » ont été ajoutés à la « liste de la honte » de l’ONU sur les violations des droits des enfants lors de conflits pour leurs actions en Ukraine, selon une copie du rapport annuel du secrétaire général vu par l’AFP jeudi.

« Je suis particulièrement choqué par le nombre élevé d’attaques contre des écoles, hôpitaux et personnel protégé, et par le grand nombre de morts et de mutilations d’enfants attribuées aux forces russes et groupes armés affiliés », souligne Antonio Guterres dans ce rapport qui sera publié la semaine prochaine.

16h49

Tensions russes

Jeudi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que les forces ukrainiennes avaient «réduit leurs activités» pour se «regrouper» après avoir subi de «lourdes pertes».

Mais le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé l'état-major russe de «mentir» à Vladimir Poutine sur l'état de la situation sur le front. «Il y a des problèmes colossaux», a-t-il affirmé.

Prudent, Vladimir Poutine a lui estimé jeudi que «le potentiel offensif de l'adversaire n'est pas épuisé», évoquant des «réserves stratégiques» encore inutilisées par Kiev. Il a demandé à l'armée russe de «prendre cette réalité en compte».

15h36

Kiev engrange 60 milliards d’euros supplémentaires pour sa reconstruction

L'Ukraine a reçu un total de 60 milliards d'euros de nouveaux soutiens financiers pour rebâtir son économie à l'issue de la conférence internationale sur sa reconstruction organisée à Londres, s'est réjoui jeudi le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly.

«Nous n'avions pas pensé cette conférence comme une conférence d'annonce de contributions. Néanmoins, aujourd'hui, nous totalisons des annonces pour un total de 60 milliards d'euros de soutien à l'Ukraine», de la part d'Etat ou d'organisations internationales à court ou moyen terme, a déclaré le ministre, lors de la session de clôture de la conférence.

L'essentiel des 60 milliards d'euros d'engagements provient d'un paquet d'aide de 50 milliards d'euros que l'Union européenne a prévu de débloquer jusqu'en 2027, et a annoncé à la veille de la conférence. Les Etats-Unis ont également annoncé un soutien d'1,3 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) d'aide, ciblés notamment sur les secteurs énergétiques et les infrastructures.

«Nous commençons à reconstruire l'Ukraine cette année, nous n'attendons pas la fin de la guerre», a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal en remerciant les alliés de Kiev pour leur soutien financier.

15h00

Thomas Bach regrette que Kiev « sanctionne » ses propres sportifs

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déploré jeudi l'absence des Ukrainiens de plusieurs compétitions récentes, «sanctionnés» par leur gouvernement soucieux de protester contre la réintégration des sportifs russes et biélorusses. «Il est vraiment difficile de comprendre pourquoi le gouvernement ukrainien prive ses propres athlètes d'une chance de se qualifier pour les JO-2024, et prive le public ukrainien de cette fierté», a lancé le dirigeant allemand lors de la 140e session de l'instance olympique.

«Ils sont sanctionnés par leur propre gouvernement pour une guerre lancée par les Russes et Biélorusses », a estimé Thomas Bach. L'ancien champion olympique de fleuret par équipes aux JO-1976 de Montréal, privé de la défense de son titre par le boycott des JO-1980 de Moscou et qui a fait du refus des ingérences politiques la pierre angulaire de sa vision du sport, a notamment évoqué «les instructions du ministère ukrainien des Sports» passés avant les Championnats du monde de judo et de taekwondo.

12h00

La justice russe maintient en détention le journaliste américain Evan Gershkovich

Un tribunal de Moscou a rejeté jeudi la demande de libération du journaliste américain Evan Gershkovich, confirmant le prolongement de son placement en détention provisoire jusqu’au 30 août pour des accusations d’espionnage qu’il rejette.

Après une audience à huis clos, une juge du tribunal municipal de Moscou a décidé de « ne pas consentir » à l’appel d’Evan Gershkovich contre son incarcération, selon une journaliste de l’AFP sur place. Fin mai, le reporter du Wall Street Journal avait fait appel de la prolongation de sa détention provisoire. L'homme de 32 ans a été arrêté en Russie fin mars lors d'un reportage à Ekaterinbourg et poursuivi pour espionnage.

11h34

La Russie dément le projet « d’attentat » à la centrale de Zaporojie

Le Kremlin a qualifié jeudi de «mensonge» les affirmations du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon qui les forces russes préparent une fuite radioactive à la centrale nucléaire de Zaporijjia qu'elles occupent dans le sud de l'Ukraine.

«C'est un nouveau mensonge. On vient juste d'avoir des contacts avec l'Agence internationale de l'énergie atomique», dont le directeur Rafael Grossi s'est rendu la semaine dernière à la centrale de Zaporijjia, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

11h18

Moscou affirme que l’Ukraine est en train de « regrouper » ses forces à cause de ses pertes

La Russie a affirmé jeudi que les forces ukrainiennes avaient réduit leurs opérations dans le sud et l’est de l’Ukraine et qu’elles étaient en train de se « regrouper » après avoir subi des pertes lors de leur contre-offensive.

« Après avoir mené activement les hostilités au cours des seize derniers jours, subissant des pertes significatives, l’ennemi a réduit son activité et est en train de regrouper » ses forces, a affirmé, selon les agences russes, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, lors d’une réunion du conseil de sécurité russe.

11h14

Zelensky accuse Moscou de « tout préparer » pour « un attentat terroriste » à la centrale nucléaire occupée de Zaporojie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie de préparer un « attentat terroriste » impliquant une fuite radioactive à la centrale de Zaporojie occupée par les troupes russes dans le sud de l’Ukraine.

« Nos renseignement ont obtenu des informations selon lesquelles la Russie envisage le scénario d’un attentat terroriste à la centrale de Zaporojie, un attentat avec un rejet de radiations. Ils ont tout préparé pour cela », a-t-il déclaré sur Telegram.

10h31

Le conseiller américain à la sécurité nationale à Copenhague pour une réunion sur l'Ukraine

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, participera ce week-end au Danemark à une réunion organisée par l'Ukraine rassemblant plusieurs pays y compris certains qui sont restés neutres après l'invasion russe, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable occidental.

La réunion de Copenhague, qui n'a pas encore été annoncée, vise à discuter des moyens de parvenir à une «paix juste et durable», a déclaré cette source, confirmant une information du Financial Times.

09h21

Scholz appelle l’Otan à renforcer la capacité de défense de l’Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé jeudi les dirigeants des pays de l’Otan, qui se réuniront à Vilnius en juillet, à se concentrer sur le renforcement de l’aide militaire à l’Ukraine.

« Le gouvernement ukrainien a lui-même déclaré qu’il n’était pas question d’adhérer à l’Otan tant que la Russie mènerait sa guerre contre l’Ukraine », a déclaré le chancelier allemand au Bundestag. « C’est pourquoi je propose que nous nous concentrions à Vilnius sur ce qui est désormais une priorité absolue, à savoir le renforcement de la capacité de combat de l’Ukraine ».

09h19

Scholz exhorte Erdogan à « ouvrir la voie maintenant » à l’adhésion de la Suède à l’Otan

«Je suis fermement convaincu qu’outre la Finlande, la Suède devrait également s’asseoir à la table du sommet en tant que nouvel allié. Et j’appelle le président turc réélu Erdogan à y ouvrir la voie, comme nous l’avons décidé tous ensemble l’année dernière », a déclaré le dirigeant dans un discours au Bundestag.

07h59

Des milliers de soldats ukrainiens blessés dans l’UE

Des milliers de soldats ukrainiens ont été soignés dans les pays de l'UE depuis le début de la guerre grâce au mécanisme européen de protection civile, mis en place par la Commission européenne.

Rien qu'en Allemagne, près de 800 d'entre eux ont été accueillis, dont une cinquantaine dans un hôpital berlinois, dédié aux blessures musculaires et squelettiques.

Pour ces patients, la reconstruction est longue. Ils restent en moyenne entre 3 et 6 mois loin des leurs, dans un quotidien ponctué par les injections d'antibiotiques et les examens médicaux.

07h50

En Crimée, le point de Tchongar endommagé par une frappe ukrainienne

Un pont reliant la Crimée annexée et une région du sud de l’Ukraine partiellement occupée par les forces russes a été endommagé par une frappe ukrainienne, ont indiqué jeudi les autorités locales russes.

« Dans la nuit, une frappe a touché le pont de Tchongar. Il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur russe de la Crimée, Sergueï Aksionov, ajoutant que les dégâts étaient en train d’être évalués. Ce pont permet de relier la Crimée annexée par Moscou en 2014 à une zone de la région ukrainienne de Kherson occupée par les forces russes.

07h48

Bonjour et bienvenue dans ce Live

La rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous faire vivre une nouvelle journée de conflit en Ukraine. Ce jeudi, un point entre la crimée annexée et l'Ukraine a été endommagé par une frappe ukrainienne, selon les autorités russes.