FrançaisD’où vient l’expression « avoir le vent en poupe » ?

Définition : D’où vient l’expression « avoir le vent en poupe » ?

FrançaisAvez-vous le vent en poupe ? Pour le savoir, il faut comprendre le sens et l’origine de cette expression courante. On vous aide
Le voilier-école Kruzenshtern.
Le voilier-école Kruzenshtern. - Bordeaux Fête le Fleuve / Bordeaux Fête le Fleuve
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Avoir le vent en poupe » est synonyme de connaître le succès ou être à la mode.
  • C’est une locution d’origine maritime.
  • La poupe est la partie arrière des navires.

Vous l’avez forcément déjà entendu : qu’il s’agisse d’une personnalité politique, d’une entreprise, d’un produit ou d’un ami, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose pour avoir « le vent en poupe ». Pour comprendre l’expression, le plus simple est de se pencher sur son origine. Détectives, à vos dictionnaires…

La poupe : un terme maritime

Mais qu’est-ce que c’est que cette mystérieuse « poupe » ? Ce terme maritime est apparu au XIVe siècle, alors que les pays d’Europe se lançaient à la conquête du monde… par la mer. Vous connaissez sans doute la proue des navires, c’est-à-dire leur partie avant. Eh bien, la poupe, c’est simplement l’autre côté : l’arrière des bateaux.

De l’importance du sens du vent

En ces temps anciens, les navires n’étaient pas pourvus de moteurs : pour avancer, il n’y avait que deux solutions. La première était de ramer, mais ça nécessitait une main-d’œuvre docile… et épuisable à merci (les fameux galériens). Pour parcourir de longues distances avec un gros bateau, il valait donc mieux compter sur la voile. Et qui dit voile… dit vent.

Une locution du littoral à prendre au sens littéral

Une fois qu’on a compris ça, tout devient limpide : avoir le vent en poupe, c’est être poussé par celui-ci, donc avancer vite. Rapidement, « avoir le vent en poupe » est devenu synonyme de :

  • traverser une série d’évènements favorables ;
  • avoir de la chance ;
  • enchaîner les succès.

Une expression dans le vent

Plus récemment, « avoir le vent en poupe » est devenu synonyme d’« être dans le vent », c’est-à-dire connaître une popularité grandissante ou, à l’ère médiatique, être dans les bonnes grâces de la presse ou du public. Souvent, la locution s’applique au candidat favori d’une élection ou à un artiste dont la carrière décolle.