Train TRAINLa ligne Paris-Berlin ne passera « probablement » pas par Strasbourg

TGV : La ligne grande vitesse Paris-Berlin ne passera « probablement » pas par Strasbourg

Train TRAINLes craintes des élus alsaciens se confirment : d’après la Deutsche Bahn, la future ligne à grande vitesse entre Paris et Berlin évitera Strasbourg. Ce serait un coup dur pour la capitale européenne
Un train de la compagnie allemande Deutsche Bahn. (illustration)
Un train de la compagnie allemande Deutsche Bahn. (illustration) - John Macdougall / AFP
Thibaut Gagnepain

T.G. avec AFP

La lettre du ministre des transports Clément Beaune au président de la SNCF fin mai n’y changera visiblement rien. La future ligne de TGV Paris-Berlin ne passera « probablement » pas par Strasbourg, a déclaré jeudi l’exploitant public allemand Deutsche Bahn, mentionnant un « accord » avec la SNCF. Et ce malgré les protestations d’élus de la ville et de la commune allemande voisine de Karlsruhe.

« Pour une réalisation rapide de la nouvelle liaison directe Paris-Berlin, la SNCF et la Deutsche Bahn se sont mises d’accord pour étudier d’abord la connexion des lignes existantes Paris-Francfort et Francfort-Berlin », a déclaré un porte-parole du groupe allemand. Le futur TGV roulera donc « probablement via Sarrebrück », ville allemande située plus au nord, plutôt que par Strasbourg et Karlsruhe, a-t-il ajouté. Sollicitée, la SNCF n’a pas souhaité faire de commentaires.

Vers « un tracé incompréhensible et incohérent » ?

Paris et Berlin doivent être reliées par un nouveau train de nuit en décembre 2023 et par une nouvelle ligne de TGV fin 2024, mais le tracé de cette dernière a fait l’objet de nombreux débats ces derniers mois. Les mairies de Strasbourg et de la ville allemande voisine de Karlsruhe, ainsi que plusieurs députés et élus des deux régions frontalières, ont exprimé dans une lettre ouverte fin mai leurs inquiétudes de voir la future ligne TGV leur échapper.

« Un autre choix de tracé est incompréhensible et incohérent », avaient déclaré Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg, Franck Mentrup, son homologue de Karlsruhe, et plus d’une vingtaine d’élus locaux, mettant en avant la dimension européenne de la ville. L’entourage du ministre français des Transports Clément Beaune a indiqué que « la priorité du ministre et du gouvernement demeure un passage par Strasbourg », précisant que « c’est la demande qui a été exprimée clairement à la SNCF ».

Pas encore de décision finale

La Deutsche Bahn défend depuis le début le trajet via Sarrebrück, arguant du fait que le futur train de nuit « passerait par Strasbourg » et que « deux tiers des trains français longue distance » passaient déjà la frontière par ce chemin.

Aucune décision finale n’a toutefois pour le moment été prise, assure la Deutsche Bahn. Après une réunion mercredi avec le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, la mairie de Strasbourg a d’ailleurs assuré jeudi dans un communiqué que restait « ouverte la possibilité d’une liaison Paris-Strasbourg-Berlin, dès lors que l’ensemble des parties prenantes […] parviennent à en définir les modalités de mise en œuvre ».

Le maire de Metz, ville voisine de Sarrebrück, l’ex-LR François Grosdidier, s’est réjoui dans un communiqué de la perspective d’un TGV passant par ses terres, saluant une nouvelle « positive » qui « contribuera à renforcer le maillage de transport et les opportunités d’intermodalité dans la région ».

Il n’existe pas à l’heure actuelle de train direct entre Paris et Berlin. Il faut plus de huit heures pour joindre les deux villes avec au moins un changement.