départBenjamin Castaldi quitte « TPMP » sans « malaise ni fâcherie »

« Touche pas à mon poste » : Benjamin Castaldi quitte l’émission sans « malaise ni fâcherie »

départL’animateur souhaite se consacrer à une pièce de théâtre sur sa famille, prévue en septembre au Théâtre de la Madeleine à Paris
Benjamin Castaldi sur LCI en novembre 2015.
Benjamin Castaldi sur LCI en novembre 2015. - IBO/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après Matthieu Delormeau, c’est au tour d’une autre figure emblématique de Touche pas à mon poste de quitter le navire. Alors que C8 diffusait la dernière quotidienne de la saison, jeudi soir, Benjamin Castaldi a annoncé son départ dans un entretien au Parisien. Il ne sera donc plus à la table des chroniqueurs à la rentrée, après sept années aux côtés de Cyril Hanouna et sa bande.

« Il n’y a ni malaise ni fâcherie. On est toujours très amis avec Cyril. Mais d’un commun accord, on s’est dit que ce serait pas mal de faire une pause », a confié l’ex-animateur de Loft Story au quotidien francilien. L’homme de 53 ans assure partir sans animosité envers le trublion de C8. « C’est un au revoir, avec beaucoup d’amour. Je me suis régalé à ses côtés. »

« Je dois beaucoup à Cyril »

Et pas question de critiquer Cyril Hanouna, alors qu’un numéro de Complément d’enquête sur France 2 consacré à l’animateur s’annonce explosif : « Je n’ai jamais craché dans la soupe. Je dois beaucoup à Cyril. Il m’a tendu la main quand peu de gens le faisaient. Rien que pour ça, je n’irai jamais dire du mal de lui. »

Benjamin Castaldi souhaite se consacrer au théâtre avec Bungalow 21, spectacle inspiré d’un épisode intime et pourtant connu de la vie de sa grand-mère, l’actrice Simone Signoret. La pièce, par Eric-Emmanuel Schmitt, sera jouée à partir du 14 septembre prochain au Théâtre de la Madeleine à Paris, par les sœurs Emmanuelle et Mathilde Seigner.

Pas fermé à un retour à la télévision

Côté projets, Benjamin Castaldi ne ferme pas la porte à la télévision : « J’ai toujours l’envie de revenir avec un jeu ou un divertissement. C’est ce que je fais le mieux. Si on m’appelle, je répondrai. »

Touche pas à mon poste a enregistré ces dernières semaines les départs de Matthieu Delormeau, Delphine Wespiser ou encore Béatrice Rosen. Deux nouveaux chroniqueurs sont d’ores et déj confirmés pour la rentrée : Évelyne Thomas et Alex Goude.



Jeudi soir, Cyril Hanouna a eu une pensée pour les collaborateurs qui ne reviendront pas autour de la table. « On pense à eux. […] On leur fait de gros, gros bisous. Ils ont contribué au succès de TPMP aussi. Merci à eux ! […] Ils ont fait une année exceptionnelle, eux aussi. »

Sujets liés