taxeAprès les piscines, le fisc va traquer les abris de jardin non déclarés

Impôts : Après les piscines, le fisc va traquer les abris de jardin ou les dépendances

taxeLa détection informatique des piscines non déclarées rapporte déjà 30 millions d’euros par an à l’administration fiscale
Les abris de jardin doivent être déclarés à l'administration fiscale. (illustration)
Les abris de jardin doivent être déclarés à l'administration fiscale. (illustration) - Oixabay / fietzfotos / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’administration fiscale utilise depuis l’automne 2021 un logiciel d’intelligence artificielle qui lui permet de détecter la présence de piscines non déclarées aux impôts. Ce jeudi, le fisc a confirmé par la voix de Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques, vouloir développer son système afin de le rendre capable d’identifier les maisonnettes, les dépendances ou encore les abris de jardin qui n’auraient pas été déclarés, rapporte Capital.

Pour identifier ces piscines, le fisc a noué un partenariat avec le cabinet de consulting Capgemini et Google. Dans le détail, ce logiciel détecte « les contours des immeubles et des piscines potentiellement assujettis aux impôts directs locaux, à partir des prises de vues aériennes publiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) » selon les mots de l’administration. Les cas détectés sont ensuite vérifiés manuellement, et, en cas de confirmation, un courrier est envoyé au propriétaire.

Un projet complexe

Le projet d’extension du système actuellement utilisé pourrait cependant s’avérer complexe. « Il va nous falloir un peu de temps pour faire en sorte que le modèle soit aussi qualitatif qu’il l’est aujourd’hui pour les piscines » a mis en avant Jérôme Fournel, qui a insisté sur l’importance de construire un système fiable. Dans tous les cas, ce logiciel pourrait continuer de rapporter gros au fisc, puisque la détection des piscines leur a déjà permis de récupérer 30 millions d’euros par an.



En parallèle, les propriétaires doivent quant à eux s’adapter à l’évolution de la taxe d’habitation. Comme cette dernière ne concerne plus les résidences principales depuis cette année, Bercy a demandé à tous les propriétaires immobiliers de déclarer l’état d’occupation de leurs logements, dans le but de « taxer correctement les résidences secondaires et les logements vacants ». Ils ont jusqu’au vendredi 30 juin, 23h25, pour effectuer cette démarche. Au jeudi 22 juin, seule la moitié des propriétaires avait réalisé sa déclaration.

Sujets liés