guerreRébellion de Wagner : Le Kremlin annonce une amnistie pour Evguéni Prigojine et ses combattants
live

Terminé

Rébellion de Wagner : Le Kremlin annonce une amnistie pour Evguéni Prigojine et ses combattants

guerreRevivez la journée du samedi 24 juin
Soldats du groupe Wagner à Rostov, en Russie, le 24 juin 2023
Soldats du groupe Wagner à Rostov, en Russie, le 24 juin 2023 - /AP/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Le groupe Wagner a lancé une rébellion armée en Russie et abattu au moins un hélicoptère russe cette nuit. Son chef, Evguéni Prigojine, affirme contrôler plusieurs sites militaires et se dit « prêt à mourir ».
  • Plusieurs régions russes ont pris des mesures de sécurité face à la rébellion du groupe Wagner, notamment dans la région de Rostov et à Moscou, passée sous régime « d’opération antiterroriste ».
  • La défense anti-aérienne ukrainienne a tout de même eu du travail cette nuit, en particulier à Kiev et à Kharkiv, où plusieurs explosions ont été entendues.

A VOIR


A LIRE AUSSI




23h04

Merci d’avoir suivi cette journée rocambolesque avec nous. Bonne nuit

Tout est rentré dans l'odre, ou presque. La guerre en Ukraine va pouvoir continuer. Le mutin Evguéni Prigojine est exilé au Belarus et les soldats de Wagner semblent amnistiés pour leur tentative de putsch. A suivre...

22h26

Pas de conséquence sur le front ukrainien, promet le Kremlin

La rébellion avortée de Wagner n’affectera « en aucun cas » l’intervention militaire russe en Ukraine, a assuré samedi le Kremlin, alors que les troupes de Kiev sont à l’offensive depuis plusieurs semaines.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré : « L’opération militaire spéciale continue. Nos militaires ont réussi à repousser la contre-offensive de l’Ukraine. »

22h08

Le Kremlin annonce une amnistie pour Prigojine

Evguéni Prigojine va partir au Bélarus a annoncé le Kremlin, qui a assuré que la justice du pays ne poursuivrait pas pénalement le chef du groupe Wagner et les combattants qui l’ont suivi.

« L’affaire pénale sera abandonnée contre lui. Lui-même ira au Bélarus, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au sujet de l’homme d’affaires. Personne ne persécutera (les combattants), compte tenu de leurs mérites au front » ukrainien,.

21h36

Wagner quitte Rostov

Les combattants du groupe Wagner, qui occupaient depuis la matinée le QG militaire russe de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, ont commencé à quitter les lieux dans la soirée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les hommes d'Evguéni Prigojine partaient à bord de minibus, tandis que les chars positionnés n'avaient, eux, pas encore bougé, selon ce journaliste.

21h13

Les mesures de sécurité sont peu à peu levées en Russie

La fièvre Wagner retombe. Le gouverneur de la région de Lipetsk, au sud de Moscou, a annoncé le début de la levée des mesures de sécurité prises plus tôt samedi, après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps.

«Les restrictions imposées aujourd'hui commencent à être levées. Dans un avenir proche, nous rouvrirons l'accès aux routes de la région», a indiqué Igor Artamonov sur Telegram. Des combattants de Wagner étaient entrés plus tôt dans la région, et M. Artamonov avait appelé les habitants à rester chez eux.

20h54

Poutine saurait donc dire « merci »

Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour «le travail réalisé», a annoncé samedi la présidence bélarusse, après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps.

« Le président du Bélarus a informé en détail le président de la Russie des résultats des négociations avec la direction du groupe Wagner», a indiqué Minsk dans un communiqué, ajoutant que Vladimir Poutine avait « remercié », lors de leur deuxième entretien téléphonique du jour, son allié « pour le travail accompli ».

20h12

L'agenda militaire et diplomatique américain complètement bouleversé

Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley a annulé un déplacement prévu en Israël et en Jordanie en raison des événements en Russie, a annoncé samedi son porte-parole.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, devait lui participer à une réunion samedi à Copenhague, organisée par l'Ukraine dans le plus grand secret et rassemblant plusieurs pays. Mais, contrairement à ce qui était prévu, Jake Sullivan a accompagné le président Joe Biden à Camp David.

Le départ du général Milley était prévu ce samedi et l'annulation a été décidée « en raison de la situation en Russie », a précisé le colonel Dave Butler, porte-parole du chef d'état-major américain.

Le chef d'état-major et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ont par ailleurs participé samedi matin à une réunion visant à informer le président Joe Biden sur la situation en Russie.

Parmi les autres participants à cette réunion figuraient le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, le directeur de la CIA, William Burns, Jake Sullivan et la directrice du renseignement américain, Avril Haines.

19h43

Evguéni Prigojine annonce que ses hommes « rentrent » dans leurs camps pour éviter un bain de sang

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a annoncé samedi que ses hommes, qui marchaient en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie, « rentrent » dans leurs camps.

« C'est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (...) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan », a déclaré Evguéni Prigojine dans un enregistrement sonore publié par son service de presse sur Telegram.

19h28

L'Ukraine annonce de nouvelles offensives et des avancées dans l'Est

L'armée ukrainienne a lancé des offensives dans plusieurs directions face aux forces russes sur le front Est et revendique de nouvelles avancées, a annoncé samedi le ministère de la Défense.

19h27

Vladimir Poutine « a évidemment très peur », selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a affirmé samedi que son homologue russe Vladimir Poutine « a évidemment très peur » de la rébellion du groupe Wagner et qu’il « se cache probablement quelque part » hors de Moscou.

« L’homme du Kremlin a évidemment très peur et se cache probablement quelque part. Je suis sûr qu’il n’est plus à Moscou », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, estimant que le président russe « a lui-même créé cette menace ». « Aujourd’hui, le monde a vu que les dirigeants russes n’ont aucun contrôle sur quoi que ce soit. Rien du tout. C’est un chaos total », a-t-il appuyé.

19h17

Vers « l'arrêt des mouvements » du groupe Wagner ?

Le président bélarusse affirme avoir négocié avec Evguéni Prigojine,« l'arrêt des mouvements » de troupes de Wagner vers Moscou.

« Evguéni Prigojine a accepté la proposition du président du Bélarus Alexandre Loukachenko d'arrêter les mouvements des hommes armés de la société Wagner et des mesures pour une désescalade des tensions », a indiqué le canal Telegram officieux de la présidence bélarusse, Poul Pervogo.

18h57

Pendant ce temps-là, ça se concerte chez les Occidentaux

Le président américain Joe Biden s'est entretenu par téléphone samedi de la situation en Russie avec ses homologues français Emmanuel Macron, allemand Olaf Scholz et britannique Rishi Sunak, a indiqué samedi la Maison Blanche.

«Les dirigeants ont parlé de la situation en Russie. Ils ont affirmé leur soutien inébranlable à l'Ukraine», ajoute la Maison Blanche dans un communiqué.

18h23

Le ministère de la Défense ukrainien se moque des soldats russes face à la rébellion de Wagner

C'est de bonne guerre, comme on dit. « Le ministère de la Défense de l'Ukraine se demande pourquoi les soldats russes sont encore dans leurs tranchées boueuses, plutôt que de venir en aide à leurs camarades, que ce soit d'un côté du conflit ou de l'autre. Ca serait plus sûr pour eux que d'affronter l'armée ukrainienne», a dit le ministère sur Twitter.

18h08

La contre-offensive ukrainienne se déroule « comme prévue »

Pendant ce temps-là, la guerre en Ukraine continue. Et le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny a assuré samedi au chef d'état-major interarmées américain Mark Milley que la contre-offensive ukrainienne lancée contre les forces de Moscou se passait comme prévue.

« Nous avons discuté en détail de la situation tout au long de la ligne de front. Je lui ai parlé de l'offensive et des actions offensives de nos unités. Je l'ai informé du fait que l'opération se déroule conformément aux plans », a déclaré le général ukrainien, selon un communiqué.

18h05

Le Quai d’Orsay déconseille « formellement » aux Français tout déplacement en Russie

Le ministère des aaffaires étrangères a fait le point sur la situation militaire en Russie, après l'annonce du groupe Wagner, et a établi qu'il était « formellement » déconseillé pour les ressortissants français de se rendre dans le pays en ce moment.

« Compte tenu de la très forte volatilité de la situation militaire et sécuritaire, ainsi que de la décision prise d'appliquer le régime de l'opération antiterroriste à Moscou et dans certaines régions de la Russie, tout déplacement dans ce pays est formellement déconseillé », a écrit le ministère sur son site internet.

17h37

Le maire de Moscou appelle les habitants à limiter les déplacements en ville

La situation est « très difficile » dans la ville a déclaré le maire, qui a annoncé que la journée de lundi serait chômé à Moscou.

17h16

En bref

On vous a trouvé le meilleur résumé de la rébellion du groupe Wagner.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h03

La Russie « atteindra ses objectifs » en Ukraine malgré la rébellion de Wagner

17h02

Moscou met en garde l’Occident contre toute tentative de « profiter » de la situation

La Russie a mis en garde samedi les pays occidentaux contre toute tentative de « profiter » de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner pour pousser leurs desseins « russophobes », assurant que la mutinerie n’empêcherait pas Moscou « d'atteindre ses objectifs » en Ukraine.

« Nous mettons en garde les pays occidentaux contre toute (tentative) de profiter de la situation intérieure en Russie pour atteindre leurs objectifs russophobes. De telles tentatives seraient futiles », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Tous les objectifs de l’opération militaire spéciale (en Ukraine) seront atteints », a-t-il ajouté.

16h52

Kiev libère un village sous occupation russe depuis 2014

Selon les agences de presse ukrainiennes, les forces de Kiev ont libéré Krasnohorivka, un village de la région de Donetsk occupé par les séparatistes pro-russes depuis 2014.