ALERTEHuit arrestations lors d’une manifestation d’Extinction Rébellion à Lille

Lille : Huit interpellations lors d’une manifestation d’Extinction Rébellion face à « l’urgence hydrique »

ALERTEDes militants d’Extinction Rébellion ont mené des actions, à Lille, pour pointer les lacunes dont ils accusent les collectivités face à « l’urgence hydrique »
illustration d'un drapeau à l'effigie du mouvement écologiste Extinction Rébellion.
illustration d'un drapeau à l'effigie du mouvement écologiste Extinction Rébellion. - Alexander Pohl / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jets de peinture, banderole sur le beffroi, chaîne humaine… Des militants d’Extinction Rébellion ont mené des actions, baptisées « Nemo », samedi, à Lille, dans le Nord, pour pointer les lacunes dont ils accusent les collectivités face à « l’urgence hydrique ». Huit d’entre eux ont été interpellés, selon la préfecture.

D’après des photos et vidéos diffusées par la branche lilloise du mouvement écologiste de désobéissance civile, les militants ont collé des tracts et répandu de la peinture bleue sur les bâtiments de la Métropole européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France. Ils ont ensuite déployé une banderole « déclarons l’urgence hydrique » sur le beffroi de la mairie.

« Schéma archaïque de bétonisation, de métropolisation »

La région Hauts-de-France a indiqué sur Twitter qu’elle porterait plainte « suite aux actes de malveillance et aux dégradations sur les vitres du Siège de Région ».


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour clore cette journée d’action, une vingtaine de militants se sont rendus devant la préfecture où quelques-uns ont formé une chaîne humaine, parfois enchaînés aux grilles, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le mouvement entend dénoncer « le mode de pensée des instances politiques locales (qui) reste figé dans un schéma archaïque de bétonisation, de métropolisation, d'"attractivité économique" » malgré la pression croissante du changement climatique, expliquait un tract distribué aux passants. Dans un communiqué, les militants alertent : « L’eau tombe de moins en moins, mais n’est toujours pas considérée comme une ressource précieuse, vitale, qui devrait être captée et protégée à tout prix ».

Contrôles d’identité

D’après Lozen, l’une des militantes présentes, une quinzaine de personnes ont été conduites au commissariat pour des contrôles d’identité et plusieurs placées en garde à vue, en dépit du caractère resté « non violent » de l’action.

Selon la préfecture du Nord, huit personnes ont été interpellées pour « occupation illégale de l’espace public sans autorisation » et étaient « auditionnées ». L’autorité assurait, de son côté, que les personnes arrêtées n’avaient pas été placées en garde à vue.

Sujets liés