Pas de permis, pas de cabaneDans l’Hérault, une opération « coup de poing » contre la « cabanisation »

Hérault : Opération « coup de poing » contre le phénomène de « cabanisation »

Pas de permis, pas de cabaneMardi et mercredi, les services de l’Etat ont dressé 30 procès-verbaux pour constructions illicites
L'arrière-pays héraultais est «un territoire de plus en plus confronté au fléau de la cabanisation» (PHOTO D'ILLUSTRATION)
L'arrière-pays héraultais est «un territoire de plus en plus confronté au fléau de la cabanisation» (PHOTO D'ILLUSTRATION) - F. Scheiber/Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dans l’arrière-pays héraultais, une opération « coup de poing » contre « la cabanisation » a eu lieu mardi et mercredi. Sur les 32 propriétés visées par la Préfecture de l’Hérault et le Parquet, 30 procès-verbaux ont été dressés. Cette opération a ciblé 80 parcelles appartenant à 32 propriétés sur la commune de Bédarieux. Elle a permis de dresser 30 PV pour des constructions illicites.

L’arrière-pays héraultais est « un territoire de plus en plus confronté au fléau de la cabanisation », ces constructions érigées sans permis, souvent en zone inconstructible, précise le préfet de l’Hérault et le procureur de Béziers dans un communiqué commun.

De lourdes amendes pour les contrevenants

Ces constructions sont toutes « dans des zones par nature inconstructibles », « exposées pour certaines d’entre elles à un risque de feux de végétation et de forêts », précise le communiqué. De même, « ces parcelles ne disposant pas d’un assainissement collectif, il existe un risque important de pollution sur les captages d’alimentation en eau potable qui desservent tous les habitants du secteur ».

Les contrevenants encourent des amendes et astreintes journalières pouvant aller jusqu’à 500 euros par jour de retard dans la remise en état du terrain, l’expulsion des lieux et la démolition des ouvrages construits illégalement, voire, dans certains cas, des peines de prison, indique le texte. « Les maires doivent veiller, sur le territoire de leur commune, à la stricte application de la réglementation pour préserver les terres agricoles et naturelles », rappelle le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, dans ce communiqué.

Sujets liés