CostaudUn grand numéro et le titre de champion de France pour Valentin Madouas

Cyclisme : Un grand numéro et le titre de champion de France pour Valentin Madouas

CostaudLe Breton a succédé à Florian Sénéchal sur l’exigeant tracé autour de Cassel
Valentin Madouas va troquer son maillot pour la tunique bleu-blanc-rouge.
Valentin Madouas va troquer son maillot pour la tunique bleu-blanc-rouge. - AFP / AFP
Quentin Ballue

Le nouveau champion de France de cyclisme sur route se nomme Valentin Madouas ! Le puncheur breton, qui n’avait pas encore levé les bras cette saison, s’est imposé en solitaire ce dimanche à Cassel, au bout d’une course usante de 224 kilomètres, sous une chaleur accablante. De très bon augure à six jours du départ du Tour de France.

La situation s’est décantée à 27 kilomètres de l’arrivée, quand David Gaudu a attaqué dans la montée de la Porte d’Aire. Madouas l’a suivi, avant que Rudy Molard ne recolle à son tour pour former un trio 100 % Groupama-FDJ à l’avant. Gaudu et Molard ont ensuite lâché prise, laissant Madouas finir le boulot en solo.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré un saut de chaîne qui l’a obligé à changer de vélo dans le dernier tour, le natif de Brest a franchi la ligne d’arrivée avec 1'48'' d’avance sur ses poursuivants. « Je n'ai jamais couru devant un public aussi nombreux, c'est extraordinaire. On a vécu une course dantesque, a réagi le héros du jour.. Je remercie toute l'équipe, le maillot je vais être le seul à le porter toute la saison mais c'est grâce à eux, ils ont fait un travail magnifique. »

Derrière Madouas, Rudy Molard a décroché Julien Bernard et Tony Gallopin (Trek-Segafredo) dans l’ultime ascension pour prendre la deuxième place. Le bronze est revenu à Bernard. Seule une petite quinzaine de coureurs a terminé la course. Distancé à une centaine de kilomètres de l’arrivée alors qu’il faisait partie des favoris, Julian Alaphilippe n’est pas allé au bout.