nostalgieLes Skyblogs vont disparaître, comment conserver le vôtre pour la postérité

Les Skyblogs vont disparaître cet été : comment conserver le vôtre pour la postérité

nostalgieLancés en 2002, ils sont aujourd’hui 20 millions encore en ligne avec 640 millions d’articles et près de 4,5 milliards de commentaires
Les Skyblogs ne seront plus accessibles à partir du 21 août 2023.
Les Skyblogs ne seront plus accessibles à partir du 21 août 2023. - Capture skyrock.com/blog/ / Capture d'écran
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La radio Skyrock a annoncé jeudi la suppression des célèbres Skyblogs, un peu plus de vingt ans après leur lancement. La mise hors-ligne est prévue le 21 août prochain. Pour Skyrock, cette disparition est obligatoire sur le plan légal, rapporte BFMTV. Dans un communiqué, l’équipe explique : « Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l’accès public », explique ainsi le média.

Les « pionniers du Net »

Créés en 2002, ces blogs ont été utilisés par de nombreux internautes, adolescents ou plus âgés. Le site est même devenu le 17e mondial en 2007. Nombreux sont les utilisateurs à avoir regretté leur disparition sur les réseaux sociaux, à l’annonce de la mise hors ligne.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


« Un giga merci à vous tous : pionniers du Net, développeurs, administrateurs, hébergeurs qui ont tracé le sillage du numérique actuel », a commenté sur Twitter le directeur général délégué adjoint de Skyrock, Jérôme Aguesse.

Aux archives nationales

Reste que les Skyblogs ne vont pas totalement disparaître : « Ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIe siècle » a expliqué Skyrock dans son communiqué.



Pas de panique pour les internautes qui comptent sur leurs blogs, avec une pointe de nostalgie. Comme l’explique Le Parisien, il n’est pas trop tard pour conserver ces trésors. Dans un second post, Skyrock explique qu’il est possible de garder une copie de son blog sur son ordinateur. Pour cela, il faut utiliser les logiciels de sauvegarde de sites Web, qui permettent de télécharger les articles et pages mis en ligne, de manière classique ou même les blogs « secrets ». Mais la patience pourrait être de rigueur, en fonction de la taille des éléments à conserver ou encore de la connexion Internet.