TOUT EST BIEN QUI FINIT BIENA Lyon, les drags lisent des contes et personne ne fait d'histoires

A Lyon, les drags lisent les contes et, finalement, on n’en fait pas toute une histoire

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIENL’annonce d’une lecture de contes à des enfants dans la mairie du 9e arrondissement de Lyon avait fait réagir des militants de l’ultradroite lyonnaise. L’événement s’est déroulé sans difficulté ce mercredi après-midi
Les artistes drags Zanni Lalune, Félusine et Max Miller ont lu des histoires à une dizaine d'enfants de 6 à 10 ans, et leurs parents, dans une salle de la mairie du 9e arrondissement de Lyon, le 28 juin 2023.
Les artistes drags Zanni Lalune, Félusine et Max Miller ont lu des histoires à une dizaine d'enfants de 6 à 10 ans, et leurs parents, dans une salle de la mairie du 9e arrondissement de Lyon, le 28 juin 2023. - Zanni Lalune / 20 Minutes
Elise Martin

Elise Martin

L'essentiel

  • La séance de lecture de contes pour enfants animée par des drags prévue dans le cadre du mois des fiertés par la mairie du 9e arrondissement de Lyon s’est déroulée sans perturbation ce mercredi après-midi.
  • Depuis une semaine, l’extrême droite voulait faire annuler l’événement et a multiplié les actions pour y parvenir. Sans succès.
  • « Tout s’est très bien passé » ont indiqué à 20 Minutes les artistes et la maire Anne Braibant.

Tout est bien qui finit bien. Après la demande du parti Reconquête pour faire annuler l’événement, des menaces aux artistes, des intimidations envers de la maire de l’arrondissement, ainsi qu’une pétition et même une action par un groupuscule d’ultradroite, la lecture de contes pour enfants par des drags a bien eu lieu à Lyon.

« Tout s’est très bien passé, a indiqué à 20 Minutes Zanni Lalune, l’un des drags qui animait cette séance. Tout le monde était ravi ! ». Au total, une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents étaient présents pour cet événement qui pouvait accueillir jusqu’à 60 personnes. Ils ont pu écouter les histoires du Petit Prince, de Mélusine ou encore celle de Brune-feuille et du Magicien de couleurs. Un contenu « adapté au public » comme l’avaient confié les artistes Félusine, Max Miller et Zanni Lalune. Aucune propagande donc, comme l’a fait croire l’extrême droite.

La maire ne regrette pas d’avoir maintenu l’événement

« C’étaient des contes plutôt classiques finalement, avec des histoires accessibles. Les enfants n’étaient pas du tout choqués au contraire, ils étaient curieux et amusés », affirme la maire du 9e arrondissement Anne Braibant. L’élue s’est dite « ravie » de cette performance malgré « les alertes disproportionnées » et « l’énergie » qu’elle a demandées.

Face à la multiplication des actions contre la tenue de l’événement, la mairie avait prévu un encadrement de policiers municipaux et nationaux. « Je ne regrette absolument pas de l’avoir maintenu. Il faut tenir et surtout pas leur donner raison », ajoute Anne Braibant, en faisant allusion aux détracteurs. La maire du 9e n’exclut pas d’organiser d’autres rencontres même si cette festivité était « proposée dans le cadre d’une programmation spécifique du Mois des fiertés ». Finalement, d’après un parent interviewé par BFM Lyon, ce qui a interrogé le plus les jeunes spectateurs, ce sont les forces de l’ordre déployées sur place ainsi que les nombreux médias présents alors qu’ils étaient « juste venus écouter des personnes raconter une histoire ».