SANCTIONLe créateur niçois de « l’hydrotomie percutanée » radié de l’Ordre des médecins

Nice : Le créateur de « l’hydrotomie percutanée » radié de l’Ordre des médecins

SANCTIONDans un très récent rapport, l’Ordre des médecins dénonce les « dérives thérapeutiques » de plus en plus fréquentes des « pratiques de soins non conventionnelles »
Seringue avec Aiguille (illustration)
Seringue avec Aiguille (illustration) - Syspeo / Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un praticien niçois a été radié de l’Ordre des médecins de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et plusieurs de ses confrères suspendus pour avoir pratiqué des soins dits « d’hydrotomie percutanée », une pratique non reconnue scientifiquement, selon un communiqué de la chambre disciplinaire de première instance, ce jeudi.

Le « médecin niçois se présentant comme le fondateur » de l’hydrotomie percutanée, « a fait l’objet d’une radiation », selon le texte. Ce dernier ne mentionne pas son nom, mais le créateur affiché et revendiqué de l’hydrotomie percutanée est le Dr Bernard Guez.

Du sérum physiologique enrichi de plusieurs éléments

Neuf « médecins ayant effectivement pratiqué » cette technique « ont été sanctionnés d’une interdiction temporaire d’exercer la médecine, d’une durée allant de trois mois (dont deux mois avec sursis) à trois ans (dont deux ans avec sursis) », a ajouté la chambre disciplinaire. Enfin, 31 médecins ont écopé de sanctions allant du blâme à l’avertissement, pour avoir figuré sur l’annuaire de la Société internationale d’hydrotomie percutanée fondée par le docteur Guez.

La technique consiste à pratiquer des injections sous-cutanées de sérum physiologique enrichi de plusieurs éléments avec des grandes dilutions. Elle vise selon ses promoteurs à soulager les douleurs de personnes souffrant de douleurs récurrentes (arthrose, lombalgies, migraines…). Des structures mises en place par le docteur Guez permettaient de vendre des formations payantes et de délivrer les produits nécessaires. En mai, douze infirmiers et infirmières avaient déjà été sanctionnés de peines par leur Ordre national pour avoir délivré ce type de soins.

Les « dérives thérapeutiques » de plus en plus fréquentes

Selon la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins, « les études scientifiques disponibles n’apportent nullement la démonstration de l’efficacité thérapeutique de la technique dite de l’hydrotomie percutanée ». « Les effets indésirables de cette technique ne sont pas documentés », ajoute-t-elle. Au total, 51 médecins originaires de plusieurs régions françaises étaient concernés par cette procédure disciplinaire, confiée intégralement à la région Paca-Corse de l’Ordre pour éviter l’éparpillement des décisions.



Mardi, l’Ordre des médecins a dénoncé dans un rapport les « dérives thérapeutiques » de plus en plus fréquentes des « pratiques de soins non conventionnelles ». Les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont réuni cette semaine pour la première fois le nouveau comité d’appui pour l’encadrement des pratiques non conventionnelles de santé, qui va rassembler des autorités de santé comme l’Agence du médicament, la Miviludes ou encore le collectif No Fake Med.