MenacesUn maire breton reçoit une balle après le départ des médecins

Côtes-d’Armor : Un maire reçoit une balle dans un courrier après le départ des médecins

MenacesJean-Luc Pithois, maire de Saint-Jacut-de-la-Mer, a porté plainte après la réception de l’enveloppe
Le maire de Saint-Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes-d'Armor, a reçu une balle de calibre 9 mm dans une enveloppe.
Le maire de Saint-Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes-d'Armor, a reçu une balle de calibre 9 mm dans une enveloppe.  - Google Maps / Google Maps
Camille Allain

C. A.

Depuis les menaces dont le maire de Saint-Brévin (Loire-Atlantique) a fait l’objet, l’affaire semble prise très au sérieux. A Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor), petite commune littorale située tout près de la frontière avec l’Ille-et-Vilaine, le maire a porté plainte après la réception d’une balle de 9 mm dans une enveloppe qui lui était adressée. D’après Ouest-France, Jean-Luc Pithois était la victime de pressions et de menaces depuis le départ de deux médecins de la commune.

Enveloppée dans du papier à bulle, la munition a été transmise aux services de gendarmerie. Une enquête a été ouverte. Sur les réseaux sociaux, des habitants de la commune appelaient à un rassemblement en marge du conseil municipal pour dénoncer le départ de deux médecins dans la commune voisine.

Des maires dénoncent les pressions

De nombreux maires français ont dénoncé les menaces dont ils font l’objet ces derniers mois. L’affaire la plus emblématique s’était déroulée à Saint-Brévin, où le maire a démissionné après l’incendie de sa maison. Le maire se disait favorable à l’ouverture d’un centre d’accueil pour migrants, provoquant la colère de groupuscules d’extrême droite.